Avec la téléphonie fixe actuelle de Swisscom, les téléphones sont branchés directement sur la prise téléphonique et reliés au réseau historique. Ce ne sera bientôt plus le cas. Dans le monde entier, la téléphonie fixe moderne passe progressivement par internet, grâce à la technologie Voice over IP, souvent appelée VOIP. L’entreprise suisse s’y met aussi. En 2018, deux régions verront leurs conversations téléphoniques véhiculées par internet : en Suisse romande, la commune de Nyon et dix petites communes dans ses alentours sont les premières concernées par le changement.
Six mois avant le changement, chaque client privé reçoit un courrier à la maison avec les nouvelles propositions. Concrètement, cela signifie qu’il leur faudra désormais brancher leur téléphone directement sur leur Internet-Box. S’ils ne possèdent pas de routeur, l’entreprise en fournit un gratuitement. Certains clients devront également acquérir un nouvel appareil. C’est le cas si leur téléphone est mural, à cadran ou que les signes * et # n’y figurent pas.
Pour l’utilisateur privé, les avantages de cette technologie de pointe résident dans un son de qualité HD, la possibilité de filtrer les appels publicitaires et de bloquer les numéros de téléphone indésirables.
Il est bon de savoir que si l’on reste sourd à l’invitation de Swisscom, la ligne téléphonique sera résiliée. Les PME doivent par ailleurs faire elles-mêmes la demande via les partenaires Swisscom.