La formation à l'ère numérique
Supplément de la Feuille des avis officiels no 71 du 4 septembre 2018 Spécial économie vaudoise

Enseignement: les nouvelles technologies au service des cours de l’UNIL

La craie, le tableau noir, les diapositives et les rétroprojecteurs ont-ils définitivement vécu? Voici quelques exemples avec technologie permettant aux étudiants de faire des activités qui n’auraient pas été possible sans technologie, réalisée grâce au Fonds d’innovation pédagogique de l’université.
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Le Fonds d’Innovation Pédagogique de l’UNIL a été créé en 2008. Son objectif principal est de soutenir des enseignants désireux d’intégrer de nouvelles approches pédagogiques et/ou technologiques et de faire évoluer leur pratique d’enseignement en général.

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Flexitests (D. Preissmann)
Ce projet permet aux étudiants en psychologie de concevoir des tests sans avoir besoin d’apprendre la programmation informatique. Son objectif est le développement et la mise en place de FlexiTests, une application web de dispositif expérimental de tests psychologiques qui pourraient être utilisés par les étudiants pour faire des travaux pratiques de groupes, pour les recherches de Master, ainsi que par des doctorants. Il répond au besoin d’accompagner les enseignements de neurosciences comportementales et psychophysiologie par des tests illustrant des chapitres essentiels de ces enseignements (perception, attention, mémoire, etc). L’objectif général est donc de favoriser la création d’un environnement collaboratif, accessible en ligne pour y développer des tests sur la base de tests existants.

CasuisCrime (S. Baechler – FDSCAP)
Ce projet vise à décloisonner d’un côté l’enseignement universitaire et, de l’autre côté, l’apprentissage que les professionnels acquièrent par leurs expériences pratiques. Les passerelles et les échanges entre ces deux formes d’apprentissage restent aujourd’hui relativement limités et très peu formalisés. L’enseignement et les travaux pratiques dispensés à l’École des Sciences Criminelles de l’UNIL reposent donc en partie sur des cas fictifs et des simulations qui ne reflètent pas nécessairement tous les enjeux, les subtilités et la richesse des cas réels. Le projet vise à faciliter la transposition des cas vécus et travaillés par les enseignants et professionnels en matériel pédagogique novateur et efficace qui permettra aux étudiants d’accéder à un riche univers d’expériences et de connaissances qui ne leur devient en principe accessible qu’après avoir quitté les bancs de l’UNIL. Dans ce projet, l’étudiant n’est pas vu comme le récipiendaire passif des expériences de ses prédécesseurs, mais bien au contraire comme le sujet d’un apprentissage dynamique et interactif dans lequel il sera amené à s’immerger dans une situation concrète, à faire preuve de curiosité, à mobiliser ses connaissances théoriques, à traiter des jeux de données réels, à déployer une capacité d’adaptation, à trancher parmi plusieurs options, à prendre risques et initiatives, ou encore à confronter ses décisions à celles retenues par ses pairs étudiants et professionnels qui ont vécu le cas original.

L’innovation réside dans le développement d’une méthodologie et d’une boîte à outils appelée CasuisCrime permettant la collecte, la modélisation et le partage des études de cas pratiques, puis leur enseignement. CasuisCrime constitue ainsi le support d’un enseignement original ancré dans les expériences et réalités pratiques. Il permet de donner aux études de cas la véritable place et les moyens qu’elles méritent dans l’enseignement en science forensique.

IMPACT 
Le but de ce projet est de combler une lacune à laquelle sont régulièrement confrontés les enseignants et les étudiants de Sciences du langage gérant diverses données multimédias (extraits vidéo ou audio) et leur transcription pour délivrer leur enseignement (pour les premiers) et présenter leur travail personnel (pour les seconds). Actuellement, ces documents doivent être ouverts par des programmes informatiques différents et les utilisateurs passer d’une fenêtre à l’autre. Ces manipulations nuisent au scénario pédagogique global : outre les ralentissements dans l’attention du public et les problèmes techniques qui surviennent régulièrement, l’impossibilité d’avoir accès simultanément aux trois types de document ne font qu’opacifier le rapport à la matière et ceci sans gain réflexif ou pédagogique. Il s’agit donc d’un obstacle que le projet IMPACT (Interface Multimédia : Présentation – Analyse – CommenTaire) a pour vocation de supprimer. Outre cette amélioration ergonomique, le projet vise à faciliter l’accès à ces données. Aujourd’hui, les documents doivent être téléchargés sur chaque poste de travail (enseignants et étudiants confondus). De plus, chaque poste doit être équipé des logiciels permettant leur ouverture. Plus problématique encore, toute modification de ces documents doit se traduire par un nouveau téléchargement. IMPACT se propose de faciliter drastiquement cette partie du travail : un accès internet et un navigateur (Firefox, Safari, etc.) suffisent. Accessible et éditable de partout et à tout moment (à la manière de Moodle), IMPACT se contentera d’aller chercher les fichiers déposés sur les serveurs de l’Université. Toute modification par l’enseignant se répercutera ainsi automatiquement sur toutes les consultations ultérieures.