La transition numérique dans les écoles professionnelles fait aussi partie des priorités du Canton, mais son rôle est nettement plus en retrait qu’il ne l’est pour l’école obligatoire ou pour le gymnase, où il y a tout à faire. La place prise par les branches professionnelles dans la préparation des cours est en effet prépondérante. Certaines associations professionnelles sont très actives. Dans le domaine de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux, par exemple, l’organisation Swissmem formation professionnelle propose depuis 2016 sur la plateforme eLEARN plusieurs programmes d’apprentissage et des autotests consacrés, entre autres, à l’électronique, l’ingénierie des machines et l’automation qui complètent les ouvrages didactiques.
Une part importante de coordination de ce travail se fait à l’échelle romande, surtout dans les métiers avec peu d’apprentis, où l’intérêt de mutualiser la préparation de matériels didactiques est fort. C’est ce que propose le projet MENU, une plateforme qui recense tous les projets incluant de moyens d’enseignement numériques conduits dans les écoles professionnelles de Suisse latine.
Autre exemple dans le domaine de la formation professionnelle, le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) expérimente des MOOCs sur les mathématiques réalisés dans des laboratoires à l’EPFL.