La formation à l'ère numérique
Supplément de la Feuille des avis officiels no 71 du 4 septembre 2018 Spécial économie vaudoise

Cesla Amarelle: «Ce chantier est une affaire de l’État»

ARC Jean-Bernard Sieber

«Il s’agit de définir les objectifs de formation des élèves dans les trois piliers que sont la science informatique, l’usage des outils et l’éducation aux médias qui comprend notamment un apprentissage critique de leur utilisation», Cesla Amarelle, cheffe du département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

ARC Jean-Bernard Sieber

CPNV - 2009 - © Thierry Porchet

Des investissements importants sur plusieurs années devront être consentis, en équipement et en formation des enseignants.

CPNV - 2009 - © Thierry Porchet

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CPNV - 2009 - © Thierry Porchet

Où se situe Vaud par rapport à la formation au numérique dans une comparaison nationale?
Concernant l’éducation numérique, des réflexions analogues sont en cours dans tous les cantons. La Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) prépare un plan d’actions, encore en consultation, qui conforte nos travaux, en particulier pour la composante «science informatique». Les trois axes d’action identifiés pour l’éducation numérique vaudoise apparaissent également dans le document romand. Notre action se distingue aussi par la perspective globale adoptée, à savoir l’idée que l’éducation numérique concerne tous les ordres de l’enseignement. Dans cette visée humaniste, nous soulignons avec force que ce chantier est une affaire de l’État, du secteur public. De nombreux intérêts sont en jeu, des acteurs privés manifestent leur volonté de contribuer, et nous nous protégeons contre le risque de privatisation de l’école. Par exemple, pour la formation des enseignants, nous allons tout miser sur un partenariat entre la HEP Vaud, l’UNIL et l’EPFL.

Quelles mesures Vaud mettra-t-il en œuvre pour atteindre ses objectifs?
Une feuille de route existe, elle balise le projet dans ses grandes lignes pour les prochaines années. Les trois axes du chantier de l’éducation numérique sont identifiés. Il s’agit de définir les objectifs de formation des élèves dans les trois piliers que sont la science informatique, l’usage des outils et l’éducation aux médias qui comprend notamment un apprentissage critique de leur utilisation.

Il s’agit aussi de mettre en œuvre une phase pilote dans une quinzaine d’établissements dont dix à l’école obligatoire. Cette étape est essentielle pour expérimenter des activités numériques, identifier de bonnes pratiques, préciser le temps à consacrer aux différents apprentissages, et déterminer la place de ceux-ci dans les grilles horaires. Le troisième axe consiste à affiner l’identification des compétences nécessaires pour les enseignants en vue d’adapter leur programme de formation initiale et continue.

Quels pourraient être les freins à ce virage numérique?
C’est sûr, le virage de l’éducation numérique demandera un effort de la collectivité. Cependant le questionnaire envoyé aux établissements montre une forte motivation des professionnels à cette thématique actuelle. Cela signale que le retard pris doit être comblé. Ceci dit, des investissements importants sur plusieurs années devront être consentis, en équipement et en formation des enseignants. Nous devrons convaincre toutes les forces politiques de la justesse de nos choix et de la pertinence des demandes financières que nous présenterons dans un exposé des motifs et projet de décret (EMPD).

Une journée pour échanger

La première journée cantonale sur l’éducation numérique qui s’est tenue le 2 décembre dernier à la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) fait partie du chantier de l’éducation numérique. Organisée par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), sous l’impulsion de sa cheffe Cesla Amarelle, cette journée était destinée principalement aux enseignants de l’enseignement obligatoire, postobligatoire et spécialisé. Elle a réuni plus de 300 praticiens, chercheurs et représentants des autorités afin d’échanger sur les enjeux et les bonnes pratiques en matière d’éducation numérique. Près de soixante enseignants vaudois ont ainsi pu animer 36 ateliers présentant les projets pédagogiques actuellement menés au sein de leurs établissements en matière d’alphabétisation numérique, de programmation, de robotique mais aussi d’éducation citoyenne ou d’école inclusive.