En mars 2017, une vingtaine d’experts du numérique – universitaires et professionnels – a été invitée par Dell et par l’Institut pour le futur (le centre de recherche de l’université d’Oxford) à Palo Alto, en Californie. Thème de leur rencontre: l’avenir de nos emplois en 2030. Selon leur analyse, 85% des emplois futurs n’existent pas aujourd’hui. La future omniprésence du numérique et de la robotisation, plus efficaces que l’homme, en serait l’une des causes.
L’intelligence artificielle, notamment, va chambouler à jamais certains métiers. Le numérique permettant d’améliorer la productivité et le coût pour les entreprises, certaines activités actuelles sont appelées à disparaître ou, au minimum, à se raréfier. Dans les usines de montage de voitures, les robots remplacent déjà les humains. D’après une étude parue dans The Guardian, une robotisation pourrait réduire le coût du travail d’un ouvrier jusqu’à 90%. Parallèlement, certaines professions se sont adaptées et ont évolué en intégrant les nouvelles technologies. Les mécanos d’hier ont été remplacés par des mécanotriciens, les géomètres par des géomaticiens.
Enigmes
Comme lors de toutes les révolutions qui l’ont précédée, la digitalisation entraîne aussi la création de nouvelles opportunités, comme imprimeur 3D ou pilote de drone. Selon une enquête parue dans Le Parisien, une cinquantaine de nouvelles professions apparaît chaque année. Elles présentent souvent la particularité d’avoir conservé leur appellation en anglais. Ainsi, sur le marché actuel, les start-up, qui sont parfois des scale-ups, cherchent des Data Scientist*, des Interactive Media Designer* ou des Social Media Marketing Manager*. Même traduites en français, certaines d’entre elles restent énigmatiques si on ne baigne pas dans le milieu des nouvelles technologies. Quel est le rôle d’un administrateur de réseau*? Que fait un médiamaticien*?
Une chose est certaine: si personne, aujourd’hui, ne peut prédire l’avenir de ces nouvelles professions, les compétences en nouvelles technologies sont très recherchées et le mouvement n’est pas près de s’éteindre.