L'Economie
Entre Covid et accord-cadre

Le COMPTOIR, pari osé, mais réussi

Plus de 34’000 visiteurs ont visité la seule foire mise sur pied dans la région du Nord vaudois. Un succès pour des organisateurs, qui ont douté jusqu’à l’ouverture.
© Michel Duperrex

Le Comptoir du Nord vaudois a accueilli 34’000 visiteurs pour cette édition automnale.

© Michel Duperrex

Le Comptoir du Nord vaudois se tient d’habitude à la fin du mois de mars, mais l’édition 2021 a eu lieu fin septembre et début octobre. Un vrai pari pour Pierre Gasser et son comité d’organisation, qui s’est révélé gagnant. «Nous sommes soulagés et heureux. Soulagés parce que tout s’est bien passé d’un point de vue sanitaire et sécuritaire. Et heureux parce que les commerçants, ceux pour qui nous mettons sur pied ce Comptoir, ont pu faire des affaires», explique le président du comité d’organisation. Les 120 exposants se sont en effet dits majoritairement satisfaits de leurs dix jours, même si la fréquentation a été plus basse que d’habitude. «Nous avions tablé sur 35’000 visiteurs ou plus. Nous en avons eu 34’000. C’est satisfaisant. Et puis, surtout, les exposants nous ont très majoritairement dit que leur chiffre d’affaires n’avait pas baissé par rapport aux dernières éditions. C’est donc que la qualité des transactions était au rendez-vous », enchaîne le patron du Comptoir, qui proposait des tests gratuits à l’entrée de la manifestation, en partenariat avec une pharmacie de la ville.

Un bilan positif
Si quelques commerçants ont déclaré forfait, ou repoussé leur participation au printemps 2022, c’est parce que septembre correspond moins à leur cœur de métier. «Un vendeur de barbecues ne va pas venir en septembre, mais il sera de retour en mars prochain», assure Pierre Gasser, qui tire un bilan positif de cette 46e édition et souligne qu’un grand nombre d’exposants a déjà rempilé pour 2022. «Le Comptoir va reprendre un rythme normal.

La bonne nouvelle, c’est que ceux qui le veulent peuvent laisser leur stand en place. Nous leur proposons même un rabais de 16% en mars prochain pour les remercier de leur fidélité», explique le président, qui a eu le courage d’organiser avec son comité le seul comptoir de tout le canton en 2021.

Parmi les exposants historiques, TV Licini assure avoir pris la bonne décision en installant son stand, malgré les doutes. «Nous avons fait de bonnes affaires. Il y a eu moins de monde que d’autres années, mais pas moins de ventes», explique le commerçant Steve Licini.

Du côté des vignerons, très nombreux, Frédéric Gauthey, d’Arnex-sur-Orbe, avait lui aussi le sourire: «J’ai eu de la chance, j’ai reçu une grosse commande pour les cadeaux de fin d’année. Je suis globalement satisfait et nous reviendrons en mars.»

Le Centre thermal d’Yverdon était également présent au Comptoir, avec le Grand Hôtel des Bains. Noémie Solioz Perrelet, qui accueillait la clientèle sur le stand, n’avait que des raisons de se réjouir: «On a vendu beaucoup d’entrées. On a l’impression de rêver en voyant les gens sans masques, sans mesures imposées… On reviendra au prochain Comptoir, car nous constatons un réel fléchissement de la fréquentation des Bains depuis que le pass sanitaire a été imposé.»