Il y a une l’action Welqome, tête de pont la plus visible des aides aux entreprises pendant le Covid, avec des bons permettant de favoriser aussi bien le client qu’un restaurateur ou un vigneron par exemple. La culture, le sport, les hôpitaux, les appuis se sont multipliés, même si certains bénéficiaires ont souligné parfois la lenteur ou la complexité des processus, ce dont se défend le Département de l’économie, qui assure au contraire n’avoir jamais réagi aussi rapidement.
Lors d’un pointage après un an de crise, le Conseil d’État vaudois avait reçu 4678 demandes d’aide pour les cas de rigueur, trois quarts (72 %) ayant reçu une indemnité pour un montant total de 79,3 millions de francs.
Le montant des aides versées de mars 2020 à fin février 2021 atteignait 237,8 millions de francs. Dans ce chiffre sont inclus les deux opérations Welqome (avec un effet de levier de 102 millions injectés dans l’économie vaudoise), les cautionnements de start-up (38,5 millions) et le soutien à l’apprentissage (16 millions). Durant cette même période, les montants versés au titre de RHT (chômage partiel) s’établissaient à 958,5 millions.