L'Economie
Entre Covid et accord-cadre

Des PME se réunissent SOUS LE MÊME TOIT à Pampigny

Les PME de ce village sont solidaires. Deux entrepreneurs actifs dans la location de machines ont bâti eux-mêmes leur immeuble, en le mutualisant ensuite avec une douzaine d’autres artisans.
© ARC Jean-Bernard Sieber

Sébastien Pahud.

© ARC Jean-Bernard Sieber

© ARC Jean-Bernard Sieber

La halle est divisée en une trentaine de lots destinés aux PME de la région, dans un esprit de coworking.

© ARC Jean-Bernard Sieber

© ARC Jean-Bernard Sieber
© ARC Jean-Bernard Sieber

Tout au bout d’une zone artisanale de Pampigny, au Pied du Jura, un projet original est en train d’aboutir, sur un mode collectif – qui n’est de loin pas encore la règle. Il s’agit d’une halle divisée en une trentaine de lots afin d’accueillir des PME de la région, dont plusieurs recherchaient des locaux modernes, sans avoir forcément les fonds pour se lancer.

Et ce regroupement des forces intelligent doit beaucoup au hasard, mais aussi au « nez » de deux amis de longue date. «Nous avons retapé tous les deux nos logements à peu près en même temps et nous achetions des outils parfois importants pour des privés», se souvient Sébastien Pahud, qui fait équipe avec Cédric Zbinden. «Des amis et connaissances nous les empruntaient régulièrement et à un moment donné, on s’est dit que nous pourrions les louer.» C’est de là qu’est parti Multiloc, une petite entreprise créée à côté de nos jobs respectifs.

«Quand nous n’avons plus eu assez de place pour tout stocker, nous avons cherché des locaux sans toutefois les trouver et un soir, sur le ton de l’humour, l’un de nous a proposé de construire. C’est parti aussi simplement que ça.»

Reste que la surface de 2400 mètres carrés est bien trop grande pour la seule activité des deux amis, qui ont eu une nouvelle bonne idée, celle de diviser le tout en lots susceptibles d’intéresser des indépendants – parfois seuls – ou des entreprises comptant quelques collaborateurs. «Le coworking touchait jusqu’ici les domaines administratifs, mais nous avons senti ce besoin dans les autres secteurs aussi. Nous allons par exemple proposer une cafeteria commune, des salles de réunion, alors qu’une fiduciaire et un informaticien seront sur place à disposition de ces patrons, dont les tâches administratives ne sont pas l’activité de base», développe Sébastien Pahud.

Presque complet
Le projet «Pentassenges» se voit en effet comme un moteur de l’économie régionale et les 29 lots répartis sur deux étages sous un toit supportant des panneaux solaires se sont remplis en un temps record. Les pompiers de la région, un électricien, un artiste peintre, une société d’édition et une autre, active dans les produits cosmétiques, en feront partie, les autorités caressant aussi l’espoir que ces emplois attendus redonnent une certaine attractivité à la gare située à deux pas.