Plateforme 10
Quartier des arts

Accueillons tous les publics!

ARC Jean-Bernard Sieber

ARC Jean-Bernard Sieber

Lausanne est devenue une véritable métropole culturelle. C’est ce qu’affirme en substance le jury du prix «Emerging Culture City» qui a couronné depuis Berlin le chef-lieu de notre canton «ville culturelle émergente» de l’année 2022. Cette récompense intervient quelques mois à peine avant l’ouverture officielle de Plateforme 10. Les étoiles sont alignées au-dessus du canton de Vaud.

Ce titre inaugure des retombées intéressantes pour la ville en termes de visibilité. Lausanne le doit notamment au développement de nombreux musées drainant un public qui vient de loin pour admirer des collections généreuses et prestigieuses. Mais le rôle d’un musée ne s’arrête pas à la seule promotion touristique, bien au contraire. Les institutions et leurs surfaces d’exposition regroupées autour de Plateforme 10 s’adressent à toutes les habitantes et tous les habitants de ce canton.

 

«Un nouveau chantier se profile: il s’agit de faire en sorte que le public se reconnecte avec ses musées.»

Alors que P10 ouvre ses portes, un nouveau chantier se profile : il s’agit de faire en sorte que le public se reconnecte avec ses musées. Trop souvent, la culture telle qu’elle se décline au sein des différentes institutions qui la portent est considérée comme intimidante. Rendre cette culture plus accessible va certainement constituer le défi à relever de ces prochaines années.

«Donnez-moi un musée et je le remplirai», aimait à plaisanter Pablo Picasso. Prenons l’artiste au mot et accueillons un large public au sein des différents musées qui constituent Plateforme 10 avec de belles expositions, des œuvres époustouflantes, des récits captivants et des histoires poignantes. Depuis Plateforme 10, accueillons tous les visiteurs possibles et imaginables: touristes, classes d’école, grands-parents avec leurs petits-enfants. Accueillons les gens des villes et des campagnes. Donnons à Plateforme 10 la place centrale qui lui revient de droit au sein de la ville émergente culturelle de l’année 2022.

Cesla Amarelle
Conseillère d’Etat
Cheffe du Département de la formation,
de la jeunesse et de la culture