Si je dois résumer Plateforme 10 en un mot? Un élan! Celui qui a transformé un échec en succès et remplacé une friche ferroviaire de la taille de cinq terrains de foot au cœur de Lausanne par un inédit quartier des Musées, vibrant d’énergie culturelle. Cet élan a été présent dès le départ. J’ose le dire: dès le lendemain de ce 30 novembre 2008 qui a vu la population vaudoise refuser dans les urnes un Musée cantonal des Beaux-Arts à Bellerive.
La remise en question a été profonde et surtout féconde: «On y arrivera!» Un optimisme agissant a marqué tout le projet. De la sélection du lieu – l’oubliée halle aux locomotives – à celle des nouveaux édifices; du principe d’un partenariat public-privé aux exigeants concours d’architecture qui ont encore une fois prouvé toute leur valeur. Ce volontarisme a assuré les crédits (183,5 millions au total); séduit les mécènes (qui en ont apporté 74,5 millions) et marqué bien sûr toute une réalisation remarquable d’ingéniosité et d’efficacité. Même le Covid n’a pas arrêté les chantiers.
«Un élan a transformé un échec en succès et remplacé une friche ferroviaire par un inédit quartier des Musées.»
Ce qui me remplit de satisfaction et que je tiens à souligner, c’est que l’élan a été, et demeure collectif. En première ligne dans cette aventure avec mes collègues Anne-Catherine Lyon puis Cesla Amarelle, nous avons toujours eu l’appui de tout le Conseil d’État, trouvé celui du Grand Conseil, de nombreux et généreux donateurs, d’une administration qui n’a pas compté ses heures en particulier à la Direction des immeubles et du patrimoine, de toutes les institutions concernées, des architectes, des constructeurs… Pardon si j’en oublie et merci à tous.
Ce n’est pas tout à fait fini. L’avenir de la porte d’entrée du site, le poste directeur avec son futur point d’eau et sa végétalisation, doit encore être précisé. Mais le MCBA accueille son public depuis le 3 octobre 2019, le duo Elysée-Mudac en fait autant ce 15 juin 2022. C’est désormais à tous les amateurs d’art, et plus largement aux populations lausannoises et vaudoises de s’approprier Plateforme 10. Je n’ai qu’un souhait : qu’elle garde toujours la flamme qui a éclairé sa naissance.
Pascal Broulis
Conseiller d’Etat
Chef du Département des finances
et des relations extérieures