Après les ingénieux Automates VAUD+, Vpéro est la nouvelle innovation gourmande imaginée en concertation par Vaud Promotion et l’Office des vins vaudois (OVV) afin de mettre en avant les produits du terroir vaudois (et de mettre de côté nos bonnes résolutions.
Depuis le 7 juin 2022, il suffit en effet de se connecter sur vpero.ch pour commander et payer son kit apéro aux saveurs 100% vaudoises, livré gratuitement et dans l’heure. À condition de se trouver dans le centre de Lausanne et de bien indiquer où l’on est.
Une nouvelle synergie signée VAUD+
Des vins sélectionnés par l’OVV, des snacks salés labélisés VAUD+ et le tour est joué! Suzanne Gabriel, responsable du bureau Produits certifiés d’ici se félicite de cette nouvelle synergie qui mobilise plusieurs acteurs du tissu économique local: «Nous prenons en charge la livraison par Vélocité qui a installé des frigos pour garantir des apéros «bien frais, bien agréables» et qui dispose d’un logiciel de commandes «directement relié aux vignerons et aux producteurs» afin de gérer l’approvisionnement en temps réel.
Un modèle bête comme chou, mais qu’il a fallu mettre en place et qu’il convient de faire encore évoluer afin de donner une visibilité équitable à tous: «On essaye de faire des rocades entre les produits, explique encore Suzanne Gabriel, mais on sait très bien qu’un gros producteur va attirer les autres; alors, si le gruyère AOP est porteur, mettons aussi du gruyère AOP!»
Des produits bien de chez nous
Si l’on trouve ainsi dans les trois formules proposées (de 25 à 30 francs) l’inénarrable gruyère AOC en cubes (ici fabriqué à la fromagerie Kampf de Cottens), les flûtes au beurre Afiro d’Ecublens arrivent deuxièmes, suivies du sachet de pop-corn au sel fou et aux herbes, signé Be ! Popcorn à Bursins. De quoi accompagner la dégustation de trois nectars (blanc, rosé ou rouge) soigneusement choisis par l’OVV: un Lavaux AOC, un Chablais AOC et un Vaud AOC, dont les producteurs sont appelés à varier au fil du temps.
Pour ce prix, on devient également l’heureux propriétaire de quatre verres à pied Vins vaudois, d’un bec verseur stop gouttes, d’un tire-bouchon pour le rouge et d’un joli tote bag Vpéro, destiné dans un premier temps à récupérer tous les reliquats de la fête. Après le beau démarrage de cet été, Suzanne Gabriel et Benjamin Gehrig n’ont qu’une envie : remettre les verres et le couvert.