Vaud+
Promotion du canton: fédérer les forces

Florence Renggli, le nouveau visage de l’ambition collective vaudoise

Économiste de formation, multilingue, experte en marketing et communication, Florence Renggli a pris les rênes de Vaud Promotion en mars 2022. De la marque VAUD+ à la promotion multisectorielle en passant par la conquête de marchés pluriels, elle dévoile les projets d’un canton qui ne manque ni de qualités ni d’ambition.
Jean-Claude Capt

Florence Renggli, directrice de Vaud Promotion: «Nous devons faire vivre la marque VAUD+!»

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Afin d’identifier en un coup d’œil la communauté VAUD+, les logos des deux labels se répondent.

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A ce jour, 18 entreprises auditées arborent la marque VAUD+.

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La mission de Florence Renggli en deux mots? «Accroître la notoriété et l’attractivité du canton.» Mais comme elle aime à le rappeler avec vigueur et enthousiasme, il ne s’agit plus de se concentrer uniquement sur l’échelle touristique – telle que le faisait feu l’Office du tourisme vaudois (OTV) – mais bien de déployer tous les volets qui font la richesse du canton, en promouvant les acteurs vaudois du monde économique, touristique, académique, culturel, viticole, agricole et sportif dans une vision commune et décloisonnée de la promotion territoriale. «Aujourd’hui, une multitude d’acteurs contribue à l’identité et la réputation de notre canton – de l’ECAL au domaine viticole Henri Cruchon, en passant par le château de Chillon, l’International Institute for Management Development (IMD), le Montreux Jazz Festival ou encore Glacier 3000… Tout ce qui relie ces richesses vaudoises réside dans une série de valeurs encadrées par celles, si fameuses, du canton: «liberté» et «patrie». Entre les deux, on trouve bien sûr le vivre-ensemble, la tranquillité, mais aussi l’innovation et, terme qui tient à cœur à Florence Renggli, «l’excellence». Et elle le dit sans arrogance: «C’est pour cela que j’ai accepté cette mission, car ce canton a tout, nous n’avons plus qu’à le mettre en lumière».

Entourée d’une équipe de près de trente personnes (qui a pris ses quartiers à Pully cet automne dans un bâtiment construit à côté de GastroVaud), Florence Renggli se réjouit: «Nous sommes vraiment dans une logique de rapprochement: l’Association romande des hôteliers s’installe à proximité et l’équipe VAUD+ «Produits d’Ici» intègrera Vaud Promotion le 1er janvier 2023». Si la plupart des collaboratrices et des collaborateurs sont issus de l’ancien OTV, de nouveaux profils ont fait leur apparition, car « nous avons besoin de nouvelles compétences, notamment dans le digital et le data management». Une équipe qui s’est renforcée avec l’arrivée de nouveaux experts du digital et du data management.

VAUD+: deux labels
Comment mieux faire vivre la marque VAUD+? Déposée à la Fédération internationale de l’industrie (IFPI) en 2018 et contrôlée par une commission, cette marque territoriale se décline en deux labels: l’un destiné aux produits du terroir («VAUD+ CERTIFIÉ D’ICI») et reposant sur un cahier des charges court, mais précis, l’autre identifiant les entreprises et institutions validant des critères géographiques, organisationnels, commerciaux et éthiques stricts («VAUD+ AMBASSADEUR»). Le but: créer une véritable communauté vaudoise, susceptible de rayonner à son tour à l’extérieur du canton.Si le label produits «VAUD+ CERTIFIÉ D’ICI» commence à porter ses fruits comme en témoignent l’entreprise Suter Viandes ou le fromage Maréchal, ce n’est que depuis le 13 septembre qu’une vingtaine d’entreprises arborent fièrement le label «VAUD+ AMBASSADEUR»; garantes, tout comme les produits VAUD+, de durabilité. De la même manière, un cahier des charges regroupant cette fois près de 23 critères validés par le Conseil d’État et contrôlés par l’organe indépendant PME Durable, se doit d’être respecté.

Entreprises ou institutions labélisées sont par exemple tenues de créer des emplois dans le canton plutôt qu’à l’étranger, s’efforcer de ne pas délocaliser, privilégier dans la mesure du possible des fournisseurs vaudois, respecter bien entendu la loi sur le travail et les conventions collectives, promouvoir l’égalité des chances ou encore la santé et la sécurité au travail. «Notre concept d’ambassadeurs est enfin là, se réjouit Florence ­Renggli, à nous de le soutenir, de le promouvoir et de le pérenniser!»

Au programme de l’année 2023: proposer une stratégie d’animation et de fidélisation de cette communauté en devenir et créer des «missions avec indicateurs». Grâce aux travaux de notre Observatoire, nous pourrons connaître précisément le nombre d’entreprises et de produits qui portent l’excellence vaudoise. L’entreprise est identifiable dès qu’elle obtient le label VAUD+. Plus facile pour communiquer et créer de la valeur ajoutée.

Conquérir un «mix de marchés»
Concernant la promotion touristique, l’enjeu pour Florence Renggli est de conquérir un mix de marchés. «Dans ces périodes troublées, il est important de se concentrer sur des marchés clairement identifiés, selon la réalité de fréquentation du canton. Aujourd’hui, le premier est la Suisse, suivi des pays de l’Europe limitrophe – France en tête, puis Allemagne et Italie –, mais aussi les États-Unis et le Royaume-Uni.»

Les enjeux? «L’Observatoire de Vaud Promotion nous apprend que les visiteurs ne passent en moyenne que deux nuits sur notre territoire. À nous de séduire de nouveaux hôtes, d’augmenter les nuitées, et surtout d’allonger la durée des séjours». Et dans la logique multisectorielle, de «générer une forte valeur ajoutée pour faciliter innovations et investissements sur notre territoire. Nous travaillons aussi sur des projets de promotion coordonnée avec Innovaud (Agence pour l’innovation du canton de Vaud) afin de faire valoir nos atouts multisectoriels lors de représentations en Suisse et à l’étranger».

Un cercle vertueux, amplifié par la promotion du développement d’un tourisme de services et de produits durables, enjeu cher aux yeux de Florence Renggli. «Pour viser un développement homogène du tourisme, il nous faut tabler sur la diversité géographique et temporelle, à l’échelle des quatre saisons.»

La promotion au cœur de l’action
Ne reste plus qu’à trouver les mots, les images et les actions destinées à fortifier ces tendances auprès des consommateurs, des touristes, des investisseurs et des partenaires de tous horizons. Le cheval de bataille de Florence Renggli? Les campagnes à fort impact.

Alors que vient d’être dévoilé au public myvaud.ch, le nouveau site de promotion touristique du canton aux mille fonctionnalités, une grande campagne sur la diversité, la richesse et les enjeux d’excellence du canton de Vaud va voir le jour à l’automne: «Elle s’adressera autant au touriste d’outre-Sarine qu’à l’entrepreneur étranger qui souhaiterait s’implanter ici». Augmenter la notoriété de la marque en valorisant l’innovation et la durabilité? C’est le doux paradoxe que Vaud Promotion est en train de transformer en prometteuse réalité.