Dans un monde confronté à des défis sans précédent, la durabilité n’est plus une option. Elle est une priorité transversale soutenue par l’ensemble du Conseil d’État. En tant que ministre de l’Économie du Canton de Vaud, je m’engage à façonner une évolution économique positive, plaçant la durabilité au cœur de notre écosystème. Je le vois comme une opportunité qu’il s’agit de saisir par le biais de l’innovation et du partage des connaissances, pour faire de notre canton un moteur de prospérité durable. L’objectif d’atteindre l’autonomie électrique d’ici 2035 pour les bâtiments de l’administration cantonale illustre notre engagement.
«Économie et durabilité sont pour moi intrinsèquement liées. Les défis actuels sont des opportunités de transformation positive.»
Le dynamisme du canton favorise son attractivité et sa croissance démographique, renforçant la consommation intérieure. Cependant, des défis subsistent, tels que la réforme fiscale GloBE/OCDE, les relations avec l’Union européenne, la pénurie main-d’œuvre et la crise énergétique.
Mon objectif est d’offrir des conditions attractives et d’anticiper les besoins futurs.
Des mesures fiscales, un plan d’action face au manque de main-d’œuvre, le développement d’infrastructures et des aides financières, dont des fonds dédiés à l’innovation et à l’économie durable, comme le crédit-cadre pour le tourisme durable qui vient de générer ses premiers soutiens, sont au cœur de cette démarche.
Il convient aussi de mentionner le rôle crucial des associations régionales de développement économique qui contribuent à la force économique du canton et à la résilience de son tissu économique. Je salue également le dynamisme de notre Service de la promotion économique et de l’innovation à l’origine de nombreux projets, programmes ou autres événements portant sur la thématique de la durabilité, à l’image des appels à projets collaboratifs ou des centres de compétences en durabilité. Sans oublier le lancement récent de la plateforme VIVA, un outil de transition vers la durabilité dédiée aux entrepreneurs.
Vous l’aurez compris, économie et durabilité sont pour moi intrinsèquement liées. Les défis actuels sont des opportunités de transformation positive. En conjuguant nos efforts, nous pouvons faire du canton de Vaud un pôle de croissance durable, bâtissant ainsi un avenir prospère et respectueux de notre planète.
Isabelle Moret
Conseillère d’État
Cheffe du Département de l’économie,
de l’innovation et du patrimoine