Economie et durabilité
Les défis de 2050

L’économie circulaire, un enjeu stratégique

À l’avenir, les produits de qualité seront maintenus en utilisation au lieu d’être détruits. En 2050, les matériaux de construction auront déjà une, voire plusieurs vies derrière eux. Ils auront parcouru un nombre de kilomètres réduit au moment d’être transformés puis réutilisés.
Parradee

Le canton de Vaud doit devenir un pionnier de l’économie circulaire dans le domaine des matériaux, en particulier dans ceux du secteur de la construction.

Parradee

4,5 millions de tonnes, c’est la quantité de déchets de chantier générés chaque année dans le canton. Le Conseil d’État a inscrit dans son programme de législature sa volonté de faire du canton un pionnier de l’économie circulaire dans le domaine des matériaux. Les déchets de chantier, qui constituent 90% du volume total de déchets, représentent dès lors un axe d’action privilégié en matière de réemploi ainsi qu’une parfaite illustration de la thématique.

L’enjeu est bien sûr écologique, puisqu’il s’agit de limiter le recours aux ressources naturelles nécessaires à la construction de logements et d’infrastructures et, ainsi, de réduire la consommation d’énergie induite par leur extraction et leur transformation.

Mais il est aussi économique et stratégique: réutiliser les matériaux à large échelle permettrait de réduire la dépendance aux importations pour l’approvisionnement en matières premières. Le Canton étudie différents leviers d’action pour concrétiser sa vision, comme la mobilisation des acteurs de la construction ainsi que la révision des instruments de planification et des bases légales en la matière. Les ambitions cantonales s’expriment aussi par la volonté du Conseil d’État de proposer un contre-projet direct à l’initiative «Sauvons le Mormont» qui fixera dans la Constitution vaudoise le principe de l’économie circulaire des matériaux.

Le rôle des communes et des entreprises

Le Canton n’est évidemment pas seul dans cette course à la durabilité environnementale. Les communes ont aussi leur rôle à jouer. Depuis la modification constitutionnelle de juin 2023 (art. 52 b de la Constitution vaudoise), elles ont même l’obligation de définir des plans d’actions. Le Canton s’engage activement pour accompagner et soutenir leurs démarches (www.vd.ch/communes-durables).

Pour les entreprises, la nouvelle loi fédérale sur le climat et l’innovation leur impose d’avoir ramené leurs émissions à zéro net d’ici à 2050 au plus tard (LCE, art. 5 al.). Ici aussi, le Canton a mis en place – avec les principales faitières économiques – un portail pour répondre à leurs questions, qui propose des pistes et des soutiens: «Viva».

En juin dernier, la loi fédérale sur le climat et l’innovation (LCI) a été adoptée; ses dispositions de mise en œuvre seront déterminantes. Plusieurs projets de loi sont en préparation, à l’échelon fédéral et cantonal, avec l’impératif de se conformer à l’Accord de Paris et de suivre les évolutions rapides de l’Union européenne, comme sur l’économie circulaire et l’interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique d’ici à 2030.