Economie et durabilité
Les défis de 2050

Tout savoir sur la durabilité EN UN CLIC grâce à VIVA

Une plateforme interactive mise en place par le canton permet de se mettre très rapidement dans le bain pour faire de son idée un projet durable.
ARC Jean-Bernard Sieber

Lancement de la nouvelle plateforme vaudoise pour l’économie durable VIVA, en juin dernier. La plateforme propose une multitude d’informations, les utilisateurs se laissant guider par les questions du site.

ARC Jean-Bernard Sieber

Mon entreprise est-elle durable? Sauf si sa passion est de brûler du carburant pour le plaisir, aucun entrepreneur ne prend plaisir à jeter l’argent par les fenêtres et à gaspiller les ressources. Il n’est cependant pas toujours facile, selon la profession exercée ou le secteur d’activité, d’effectuer une transition réussie, surtout quand on travaille seul ou dans une petite entité.

Grâce à la plateforme VIVA – www.viva-vaud.ch – qui se veut un modèle d’interactivité, il est désormais possible d’avoir accès à une multitude d’informations en se laissant guider par les questions du site. D’orientation très pragmatique, elles ne forcent pas la main vers une idéologie, mais tiennent compte de la réalité.

La plateforme digitale permet non seulement de prendre connaissance des différents enjeux de la durabilité pour les entreprises, mais aussi de connaître de manière simple les aides financières (qu’elles soient fédérales, cantonales, ou communales) qui peuvent accompagner les démarches. Tout est sous la main, non pas éparpillé entre différents sites.

Le point fort de VIVA repose aussi sur les témoignages d’entrepreneurs aguerris, qui partagent leurs expériences sur ce site didactique, qui appelle à chaque étape à cliquer sur une autre page pour en savoir plus sur le sujet. «Tout comme il y a dix ans avec la création d’Innovaud, le Canton de Vaud s’est doté, avec VIVA, d’une porte d’entrée vaudoise de l’économie durable qui cartographie les soutiens et valorise les initiatives des entreprises en matière de durabilité», résume Raphaël Conz, directeur du Service cantonal de la promotion de l’économie et de l’innovation.

Ce projet pionnier, né de l’initiative de ce service et de l’Office cantonal de la durabilité et du climat, est soutenu par la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, la Fédération vaudoise des entrepreneurs, la Fédération patronale vaudoise, Prométerre, et les dix associations régionales de développement économique vaudoises.

Il n’est pas toujours simple de définir «l’économie durable», notion récente dans le vocabulaire des PME

Voici la réponse de VIVA quand on l’interroge sur le sujet: Il s’agit d’une «économie qui, d’une part, tient compte de la raréfaction des ressources épuisables et de la capacité de régénération de celles qui sont renouvelables et, d’autre part, dont les externalités environnementales et sociales sont minimisées. Cette économie durable encourage la compétitivité économique, favorise le bien-être social, accroît l’efficience énergétique et minimise l’utilisation des ressources. Elle s’accompagne, autant que possible, d’un découplage entre croissance et consommation de ressources».