Economie et durabilité
Les défis de 2050

A Sainte-Croix, le site de la piscine se réinvente en pôle QUATRE SAISONS

Portée par une volonté de repenser le tourisme local, la Municipalité de Sainte-Croix compte rénover la piscine des Replans et étendre ses activités dans une logique de tourisme quatre saisons.
DR

Ouverte en 1966, la piscine des Replans, à Sainte-Croix, verra ses infrastructures modernisées et développées entre 2024 et 2025. Ses alentours seront transformés en petit parc d’attractions.

DR

«C’est un plan unique en Suisse romande», s’enthousiasme Laurent Hall, chef de projet à l’Association pour le développement du Nord vaudois. Construite en 1966, la piscine municipale des Replans, sur la commune de Sainte-Croix, verra ses infrastructures modernisées et développées entre 2024 et 2025. Les alentours de la piscine seront transformés en «petit parc d’attractions», se réjouit le municipal et vice-syndic Yvan Pahud: «On prévoit une installation d’accrobranche dans une tour, une tyrolienne géante tractée par un moteur électrique. On pourra faire des descentes en bouée pour atterrir sur un gros matelas gonflable.»

En tant que station de moyenne montagne, Sainte-Croix craint une diminution de son enneigement dans les prochaines années. «Actuellement, on est axé sur un tourisme hivernal lié au ski, aux raquettes. Mais forcément, avec le changement climatique, nous devons nous orienter vers un tourisme quatre saisons», témoigne Yvan Pahud. Pour sortir du «tout au ski», la commune mise donc sur de nouvelles infrastructures centralisées, avec l’ambition d’être un exemple de durabilité.

 «Nous voulons tirer un avantage du réchauffement climatique, poursuit le vice-syndic. On se dit que quand il fera très chaud en plaine, les gens souhaiteront monter et profiter des activités en altitude». D’abord destiné aux habitants de la région, le futur complexe devrait permettre d’étendre la sphère touristique de la commune: «Nous avons la volonté d’attirer une clientèle extérieure, qu’elle soit cantonale, nationale, voire internationale», explique Laurent Hall, en charge du «Masterplan Balcon du Jura» à l’Association développement du Nord vaudois.

Partenariat public-privé
Érigé en exemple d’installations respectueuses de l’environnement, le nouveau site des Replans promet d’être entièrement autonome en matière d’électricité. «Nous avons beaucoup travaillé pour avoir un projet qui soit à la fois durable dans sa construction, mais aussi plus généralement au niveau de l’économie ou de l’emploi», argumente Laurent Hall. «Le développement touristique quatre saisons ne vise pas à créer une multitude de projets sur l’ensemble du territoire, mais plutôt à avoir un développement localisé en fonction des opportunités ou des risques identifiés».

Le financement du projet, réparti entre les communes de Sainte-Croix et de Bullet, sera assuré par des fonds communaux, des fonds privés et espère bénéficier d’une aide cantonale, via le crédit-cadre de 50 millions destiné à promouvoir et développer le tourisme durable quatre saisons. «Si tous les critères de durabilité pour l’économie et l’emploi sont remplis, nous pourrons obtenir jusqu’à 35% du financement par ce biais», calcule Yvan Pahud. La gestion du site, quant à elle, reviendra principalement au domaine privé, puisqu’elle sera confiée à une société du Nord vaudois active dans le domaine des loisirs. De quoi envisager, selon la Municipalité, une mutation vers un tourisme d’avenir, exactement dans l’optique du soutien cantonal qui ne vise plus que les stations de ski, mais les activités touristiques de l’ensemble du territoire.