Economie durable
SPECIAL CLEANTECH

Le défi est grand, mais nos atouts sont nombreux

ARC Jean-Bernard Sieber

Philippe Leuba, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport.

ARC Jean-Bernard Sieber

La prospérité de notre économie – et donc les places de travail qu’elle génère – repose sur deux piliers fondamentaux : la diversification et l’innovation. Parce que divers et innovant, notre tissu économique nous dote d’atouts majeurs pour affronter les tempêtes telles que la crise sanitaire actuelle.
Le terme diversité prend, dans notre canton, plusieurs formes: des entreprises de toutes tailles, opérant sur des marchés différents, couvrant tous les secteurs économiques. De la multinationale à la PME, de l’entreprise exportatrice aux sous-traitants, de l’industrie au secteur des services ou à l’agriculture. Elle décline cette sagesse populaire: ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier!
Innover ! Voilà le second élément fondamental qui est déjà une réalité dans notre canton et qui doit continuer d’être choyé. Vaud est un des deux pôles de croissance les plus dynamiques de Suisse. Des laboratoires, des plateformes technologiques et des incubateurs permettent aux entreprises de bénéficier de l’expertise scientifique et des équipements de pointe dont disposent les institutions de recherche (CHUV, EPFL, HEIG-VD, UNIL). D’étroites collaborations se développent constamment entre ces institutions et les entreprises, permettant des avancées technologiques majeures. Grâce à ce terreau fertile, de nombreuses start-up éclosent dans le canton, et bon nombre d’entre elles figurent parmi celles qui réussissent le mieux à l’échelon national : plus d’un quart des 100 meilleures start-up suisses sont vaudoises.

Cette innovation est le cœur de la politique d’appui au développement économique. Cette dernière cible les secteurs qu’elle entend stimuler. L’un de ceux-ci s’intitule «les cleantech» ou clean technologies (le terme français faisant l’unanimité n’a pas encore été trouvé). Ce segment de marché qui regroupe des technologies, procédés de fabrication et services visant, au travers de l’innovation, à préserver les ressources naturelles, est en plein essor. Dans des domaines tels que l’efficience énergétique, les énergies renouvelables, l’automatisation et le pilotage, la mobilité, la gestion des eaux et des eaux usées, dans le domaine de la gestion des déchets et de l’utilisation de nouveaux matériaux, le canton de Vaud a les atouts pour jouer les premiers rôles grâce à un écosystème unique. Au travers de sa politique de promotion économique, le Canton entend être à la hauteur des enjeux. Le défi climatique sera mieux relevé par l’innovation que par l’interdiction et la taxation.

Philippe Leuba, Conseiller d’Etat