Elle se résume en cinq adjectifs: compacte, légère, rigide, résistante et bon marché. La pile à combustible alimentée par hydrogène et développée par EH Group cumule les avantages. «On entendait trop souvent dire que la fabrication de cette technologie était complexe, lourde à mettre en place et coûteuse. Notre but était de développer une solution qui résolve tous ces problèmes», explique Mardit Matian, directeur d’EH Group et fondateur de la jeune entreprise.
Des années de recherche et de nombreux tests en laboratoire ont permis à l’entreprise vaudoise de développer deux modèles: la mini-stack (que l’on peut traduire par mini-pile) pour les petites applications jusqu’à 4 kW et la maxi-stack pour celles demandant jusqu’à 100 kW. Contrairement aux piles existantes, celles-ci sont plus légères, rigides et résistantes. Elles ont également été repensées et simplifiées pour les rendre plus compactes, plus légères, mais surtout moins coûteuses à produire. Grâce au procédé de production de EH Group, elles reviendront à moins de 50 francs le kilowatt. «Nous avons mis au point un produit à la fois moins cher et facile à manufacturer. Le marché est immense», se réjouit Mardit Metian, convaincu que son entreprise peut désormais rêver de jouer dans la cour des grands.
En route vers la commercialisation
Et il a probablement de bonnes raisons d’y croire. En décembre dernier, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) a octroyé un prêt de 100’000 francs à la start-up. Le procédé a également convaincu le comité Horizon 2020, le programme de soutien à l’innovation et à la recherche de l’Union européenne qui a décidé de lui accorder une bourse d’un montant de 1,5 million d’euros.
Ces fonds lui permettront de réaliser un prototype commercial de son produit, afin d’évaluer et d’améliorer son design auprès de la clientèle. «Notre prochaine étape sera sa commercialisation. Maintenant que nous avons réussi à drainer des fonds vers l’entreprise, nous devons étoffer notre équipe composée de huit personnes», précise Mardit Matian qui espère pouvoir lancer la production de masse dans un délai de deux ans.
EH Group connaît son cœur de cible: «Notre marché immédiat sera celui des poids lourds et des bus électriques. Pour ces grands véhicules, les batteries ne sont pas une solution envisageable, car vous auriez besoin de plusieurs tonnes de piles conventionnelles pour assurer leurs déplacements quotidiens. En parallèle, nous ne devons pas oublier le milieu maritime et le monde ferroviaire, qui sont tous deux trèsdemandeurs d’une solution moins polluante.