L’histoire de depsys est une vraie success story. Fondée à Yverdon-les-Bains en 2012 par trois ingénieurs – Michael De Vivo, Joël Jaton et Guillaume Besson, la société a rapidement pris son envol grâce à l’invention d’une plateforme informatisée connectée à des boîtiers intelligents. Baptisée GridEye – «l’œil du réseau» – elle permet aux gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité de mesurer et de contrôler leur système en temps réel. A peine huit ans plus tard, la société compte une quarantaine de collaborateurs et renforce déjà sa présence sur une scène internationale pourtant riche en concurrence.
La recette de ce succès? «Un joyau de technologie enfermé dans un boîtier, des algorithmes extrêmement intelligents et une visualisation intuitive des données» explique Marianne Tamborini, directrice du marketing. Les appareils GridEye mis au point par depsys s’installent sur le matériel existant, par exemple dans les stations de transformateurs, et permettent de comprendre le comportement des réseaux de distribution électrique de bout en bout. Notre solution analyse tout ce qui se passe dans le réseau basse et moyenne tension», précise Marianne Tamborini. Il est alors possible d’avoir une vision globale et stratégique en analysant ces données, mais aussi de détecter les éventuelles distorsions de flux du réseau et d’enclencher, si nécessaire, des mesures de stabilisation.
Faciliter la transition énergétique
L’objectif est simple: assurer en tout temps la pérennité et la qualité de la distribution d’énergie aux foyers, industries et autres sites clés. «Aujourd’hui, le réseau suisse est stable, souligne Marianne Tamborini, mais la croissance des énergies nouvelles, combinée à celle de l’électrification de la société amènent à repenser la gestion des réseaux. L’ambition de depsys est d’accompagner et de faciliter la transition énergétique: «des outils intelligents, comme les nôtres, permettent justement ce travail d’analyse pour mieux prévoir les nouvelles manières de produire de l’énergie ainsi que les nouvelles habitudes de consommation. La solution GridEye permet une évolution vers plus de possibilités d’analyse, de contrôle et d’automatisation des réseaux».
En d’autres termes, GridEye permettrait aux réseaux existants de préparer la sortie du nucléaire, d’accroître la production provenant d’énergies renouvelables, ou encore de s’adapter aux changements de comportements dans la consommation d’énergie – notamment face à une croissance massive du nombre de véhicules électriques – et surtout de maîtriser les contraintes d’une production décentralisée de sources d’énergies renouvelables. «Nous contribuons ainsi à garantir une électricité durable pour les générations futures, souligne encore Marianne Tamborini. Sans compter que cette solution permet également une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre. A l’échelle de la Suisse, elle permettrait à elle seule une réduction de 2,9 tonnes métriques de CO2 par an, soit une réduction de 67% par rapport à l’utilisation des alternatives actuelles, consistant à renforcer les réseaux.»
Des Vaudoises courtisées dans le monde
Les entreprises du secteur de l’électricité ne s’y sont visiblement pas trompées puisque depsys a déjà établi des partenariats avec 40 distributeurs répartis dans dix pays, le secteur de l’énergie étant en mutation tant au plan international que national. Une filiale a été créée en Allemagne et près de 20 millions de francs ont été levés auprès des investisseurs internationaux en capital-risque du secteur énergétique.
La solution GridEye a, quant à elle, été récompensée à maintes reprises (dont le Watt d’or 2019) et a pu obtenir le label Solar Impulse Efficient Solution en mars 2020, une belle reconnaissance pour le travail que depsys mène dans le but de réduire l’empreinte carbone. Quant à son proche avenir, l’entreprise vaudoise se voit devenir un partenaire incontournable de la digitalisation des réseaux électriques: «Principalement, nous souhaitons accompagner nos clients, les GRD (gestionnaires de réseaux de distribution), dans leur évolution, et leur permettre, grâce à nos solutions intelligentes, d’appréhender voire d’accélérer la transition énergétique, sereinement, tout en réduisant les risques inhérents à un tel changement.» Si elle veut poursuivre son expansion internationale, le marché suisse reste cependant un axe fort de ses objectifs de développement, ne serait-ce que pour répondre à sa manière aux exigences de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, mais aussi soutenir la sortie du nucléaire et, accroître la production provenant d’énergies renouvelables.