Lausanne 2025
LA GYM EN GRAND FORMAT

La Fête fédérale: un enjeu sportif et ÉDUCATIF

La Fête fédérale de gymnastique offre une opportunité unique pour sensibiliser les jeunes à la pratique sportive de manière pédagogique et inclusive. Didier Sieber (DGEO) et Christophe Botfield (SEPS) expliquent comment les écoliers vaudois se transforment en véritables gymnastes, et pas uniquement le temps de la Fête!
ARC Jean-Bernard Sieber

Didier Sieber (DGEO): «Pour la flash mob du 14 mai, une chorégraphie a été proposée aux enseignants d’éducation physique, à l’intention des élèves de 7e et 8e année.»

ARC Jean-Bernard Sieber

ARC Jean-Bernard Sieber

Christophe Botfield, conseiller pédagogique au SEPS: «Tout est bon pour faire bouger les élèves, tant que cela reste ludique et intégré dans leur parcours éducatif.»

ARC Jean-Bernard Sieber

ARC Jean-Bernard Sieber
ARC Jean-Bernard Sieber

L’école vaudoise n’allait pas rater le coche. Quoi de mieux que la Fête fédérale de gymnastique pour encourager les jeunes à pratiquer le sport? Pour Didier Sieber, adjoint du directeur général de l’enseignement obligatoire, il s’agit d’un événement incontournable du paysage sportif suisse: «Aussi, parce que la Fête fédérale ne se contente pas d’être une simple compétition, mais vise à sensibiliser les jeunes à la pratique sportive de manière inclusive et pédagogique. Jamais le mot de Pierre de Coubertin n’a résonné aussi justement: l’important n’est pas de gagner, mais de participer!»

Dès lors, deux programmes ont été mis en place pour intégrer les élèves du canton à cet événement national. Elles concernent respectivement les élèves de 5e et 6e année et ceux de 7e et 8e année.
 
Tirage au sort
Afin de rendre tangible l’expérience de la Fête fédérale aux jeunes écoliers, la DGEO et le SEPS ont mis en place un programme permettant aux élèves de 5e et 6e année de participer à des parcours inspirés des épreuves officielles. Comme l’explique Didier Sieber: «Ces parcours sont organisés directement dans les écoles, pendant les cours d’éducation physique, en utilisant du matériel standard. Cette approche permet à l’ensemble des établissements du canton d’offrir aux élèves une expérience immersive et motivante, tout en respectant le programme scolaire en vigueur.»

Si ce programme directement calqué sur des épreuves de la Fête fédérale concerne l’ensemble des élèves vaudois, l’expérience ne s’arrêtera pas aux salles de gymnastique de leurs écoles: «Un tirage au sort a été organisé pour permettre à plusieurs classes de se rendre sur les sites officiels de la Fête fédérale les 16 et 17 juin prochains, et d’y reproduire les parcours dans un cadre authentique, précise Didier Sieber.

Malheureusement, l’organisation ne permettait pas d’accueillir l’ensemble des 18'000 élèves concernés; mais cet événement constitue une occasion unique pour celles et ceux qui y participent de vivre une telle expérience.»

La flash mob du 14 mai
Les élèves de 7e et 8e année, quant à eux, ont été intégrés à la Fête fédérale de gymnastique par le biais d’une initiative originale liée à la danse et à l’expression corporelle. Comme l’explique Didier Sieber: «Une chorégraphie spécialement conçue pour l’événement a été proposée aux enseignants d’éducation physique, qui peuvent l’intégrer à leur programme.»

Cette flash mob est prévue le 14 mai, avec la représentation au stade Pierre de Coubertin de cette chorégraphie menée par les classes volontaires: «Ce serait formidable de réussir à rassembler entre 500 et 1000 élèves. Mais le principal objectif de cette initiative est d’encourager les élèves à intégrer la danse et l’expression corporelle à leur pratique sportive régulière.» Les vidéos qui immortaliseront cet événement sont ensuite envoyées au comité d’organisation de la Fête fédérale, qui les intégrera sur le site internet de la manifestation.

Découvrir le plaisir du mouvement
Un aspect fondamental de cette Fête fédérale de gymnastique est sa dimension inclusive. Ce qui réjouit Didier Sieber et Christophe Botfield: «Nous avons tâché de prendre au mieux des besoins particuliers. Ainsi, la chorégraphie a été conçue pour inclure des éléments en langue des signes pour les élèves sourds et malentendants, et les parcours sont adaptés pour être accessibles à tous. De plus, l’ensemble des activités a été proposé aux établissements de pédagogie spécialisée, afin de s’assurer que chaque enfant puisse participer selon ses capacités.»

Au-delà de la simple participation à la Fête fédérale, Christophe Botfield, conseiller pédagogique au SEPS, espère que ces initiatives auront un impact durable sur la pratique sportive des jeunes. «Sachant que la gymnastique est l’un des sports les plus pratiqués dans le canton, avec plus de 12'500 jeunes licenciés de moins de 16 ans, il est essentiel de continuer à encourager cette dynamique, à les inciter à rester actifs et à découvrir le plaisir du mouvement. J’ai envie de dire que tout est bon pour faire bouger les élèves, tant que cela reste ludique et intégré dans leur parcours éducatif tout en les sensibilisant aux bienfaits du sport pour la santé physique et mentale.»

Parcours inspirés des épreuves officielles
Entre les deux longs week-ends de la manifestation, soit les 16 et 17 juin prochain, les élèves de 64 classes vaudoises, sélectionnées par tirage au sort pourront vivre deux jours durant «leur» Fête fédérale en se lançant sur trois différents parcours directement inspirés des épreuves officielles. Christophe Botfield détaille le programme concocté à leur intention: «Le premier est la course d’obstacles qui leur offre un parcours enchaînant divers obstacles où ils devront sauter, grimper et se déplacer rapidement tout en respectant un certain nombre de consignes.» À quoi s’ajoute l’épreuve du lancer et rattraper, une activité de précision et de coordination qui consiste à lancer un ballon à travers un cerceau et le récupérer sans qu’il touche le sol. Et enfin, un parcours Unihockey, soit un circuit complexe intégrant slalom, passes et tirs au but, nécessitant à la fois adresse et concentration.

Pour Christophe Botfield, ces parcours sont adaptés au niveau et à l’âge des élèves tout en offrant un défi stimulant: «Ces exercices ont été soigneusement conçus pour correspondre aux attentes du plan d’étude romand et aux évaluations cantonales d’éducation physique. De ce fait, ils permettent aux enseignants d’intégrer la préparation des élèves à leurs cours d’EPS tout au long de l’année scolaire.»

Un minutieux travail de préparation
L’organisation d’une telle initiative repose sur une planification précise. Depuis la rentrée scolaire 2024, les enseignants et animateurs pédagogiques ont reçu des supports didactiques leur permettant d’introduire progressivement ces activités en classe. «La mise en place des parcours a été testée avec des classes pilotes afin d’ajuster les exercices et garantir leur accessibilité à tous les élèves, souligne Christophe Botfield. Nous avons également lancé un appel aux enseignants d’éducation physique désormais à la retraite, afin qu’ils viennent en renfort pour encadrer les activités sur le terrain. Notre objectif est d’assurer un suivi optimal des groupes d’élèves tout en bénéficiant de l’expérience de ces professionnels.»

L’organisation de ces deux journées mobilise de nombreuses ressources. Tous les déplacements des classes sélectionnées seront pris en charge par le Canton, facilitant ainsi la venue des élèves à Lausanne. De plus, les activités se déroulant près de la zone sportive de Coubertin, les enseignants auront le choix, après les compétitions, d’emmener leurs classes soit à la piscine de Bellerive, soit dans des musées offrant une entrée gratuite pour l’occasion.

Et si l’organisation de cette opération scolaire mobilise des ressources considérables et une fine coordination entre la DGEO, le SEPS, les établissements scolaires et les organisateurs de la Fête fédérale, nul doute pour Didier Sieber que le jeu en vaut la chandelle: «En conjuguant apprentissage, participation et célébration du sport, la Fête fédérale de gymnastique marque une étape significative dans l’intégration de la jeunesse vaudoise au sein d’un événement sportif historique, tout en l’encourageant à la pratique sportive.»

Savoir-faire sportif


Conçu et mise en ligne par les conseillers pédagogiques du SEPS, un site web* constitue une plate-forme s’adressant en priorité aux personnes amenées à enseigner l’éducation physique et sportive dans les classes vaudoises. Élaboré par des maîtresses et des maîtres spécialistes en éducation physique et en sport, il a pour ambition d’offrir une large palette d’exemples d’activités sportives réalisables dans le cadre des leçons d’éducation physique en lien avec le Plan d’études romand et les planifications des premier et deuxième cycles primaires. Référençant plus de 700 leçons et documents pédagogiques, ce portail attire quotidiennement plusieurs centaines de visiteurs issus de 60 pays différents, témoignant de l’expertise vaudoise en matière d’éducation physique.
* www.ressources-eps-vd.ch