Les manifestations sportives d’envergure nationale, voire internationale, se multiplient dans le canton de Vaud. Un heureux hasard du calendrier? Cédric Bovey sourit: «Nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux atouts. Le Canton démontre une volonté politique claire d’accueillir des manifestations sportives internationales de grande envergure. Cette stratégie se traduit par un soutien financier ciblé aux événements réunissant plus de 2500 participants, les manifestations de plus petite taille étant soutenues par la fondation Fonds du sport vaudois. Nous disposons ainsi d’un dispositif complet, permettant même aux plus petites associations de bénéficier des retombées des grands événements sportifs.»
Pour Cédric Bovey, l’accueil de grandes manifestations sportives repose également sur des infrastructures adaptées, grâce notamment à l’État qui, bien que n’étant pas maître d’ouvrage, participe à leur financement. «Des installations comme la Vaudoise aréna permettent d’organiser des compétitions d’envergure, mais aussi des événements locaux impliquant la population. Ces infrastructures jouent ainsi un double rôle: favoriser l’accueil de grandes compétitions tout en profitant à la communauté locale.»
Engagement communautaire
Au-delà de la dimension financière, le Canton joue également un rôle important dans l’organisation même des manifestations sportives, en mettant à disposition des ressources humaines et logistiques: «Ce soutien vise également à promouvoir l’engagement communautaire et le bénévolat, des valeurs fondamentales pour assurer le succès de ces événements.» En l’occurrence, 5000 bénévoles sont attendus pour assurer le bon déroulement de la FFG. Vu le caractère exceptionnel de l’événement, le Conseil d’État le considère comme une manifestation «d’importance pour le canton» et propose aux membres de l’administration de s’investir en tant que bénévoles en facilitant leur engagement dans cette voie.
Cercle vertueux
Pour Cédric Bovey, l’objectif de cette politique est aussi de renforcer le rayonnement de Lausanne, capitale olympique, et de montrer aux fédérations internationales, ainsi qu’au Comité international olympique (CIO) la capacité d’organisation et la volonté du Canton d’accueillir des événements sportifs d’envergure: «Cette dynamique favorise à la fois l’image du canton de Vaud sur la scène internationale et la promotion du sport au niveau local.»
Et puis, à force, le canton de Vaud commence à engranger de l’expérience en la matière: Gymnaestrada, Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), ainsi que des compétitions récurrentes comme Athletissima ou le championnat de tennis de table à Montreux (Europe Top 16 Cup). «Cela devient l’une de nos forces, cette expertise garantissant une organisation efficace et un soutien de qualité. Le Canton est ainsi devenu un partenaire de confiance pour les organisateurs de manifestations sportives, et cette confiance est un atout majeur.»
Le dynamisme des sociétés sportives
Mais comme le rappelle Cédric Bovey, le sport ne se limite pas à la ville de Lausanne, où se concentrent les plus grosses infrastructures: «Le Canton valorise la mobilisation de l’ensemble de son territoire, notamment par l’implication des écoles dans des programmes d’héritage. Lors des Jeux olympiques de la jeunesse ou encore à l’occasion de la Fête fédérale de gymnastique, des actions spéciales ont été mises en place pour sensibiliser les jeunes et encourager leur participation.» Le canton de Vaud bénéficie également du dynamisme de très nombreuses sociétés sportives: «Elles sont un maillon essentiel, notamment en permettant une vaste pratique du sport, mais aussi en jouant un rôle majeur dans la mobilisation des bénévoles, dont l’engagement est fondamental. Cette approche permet de toucher un large public, en impliquant aussi bien les jeunes que les adultes, et renforce la cohésion sociale.»
La participation avant la compétition
La Fête fédérale de gymnastique illustre parfaitement cette dynamique: «Manifestation populaire par essence, elle attire des participants de tous les horizons, allant de 6 à 99 ans. Elle met en avant la mixité des niveaux, des générations et des cultures. L’équipe nationale, qui s’est distinguée aux Jeux olympiques de Paris, sera présente, renforçant ainsi l’intérêt sportif et l’attrait de l’événement.»
Pour le chef du SEPS, cette manifestation joue également un rôle fondamental en termes de cohésion nationale, en rassemblant des participants de toutes les régions et de toutes origines: «Elle contribue ainsi à l’intégration des communautés et à la transmission des traditions suisses. L’esprit olympique de Pierre de Coubertin, mettant en avant la participation avant la compétition, trouve ici une résonance particulière.»