Lausanne 2025
LA GYM EN GRAND FORMAT

La Maison du Sport Leysin met le feu au lac

À l’approche de la Fête fédérale de gymnastique, la Maison du Sport Leysin s’apprête à marquer les esprits avec un projet d’envergure : l’installation d’une «cabane sur les quais» à Ouchy – la Cabanakai. Stéphane Maure explique comment cette structure éphémère vise à créer un lieu d’échanges.
ARC Jean-Bernard Sieber

Stéphane Maure, secrétaire général de la fondation «Fonds du sport vaudois».

ARC Jean-Bernard Sieber

Depuis son ouverture en 2016, la Maison du Sport Leysin a rencontré des difficultés à remplir ses objectifs, encore accentués par la crise du COVID-19. Pour y remédier, de nombreuses actions ont été mises en place, notamment lors d’événements sportifs tels que les 20 km de Lausanne ou le Tour de Romandie cycliste: «Mais il restait un défi majeur: ancrer son existence dans l’esprit du public», explique Stéphane Maure, secrétaire général de la fondation «Fonds du sport vaudois».
Et la Fête fédérale de gymnastique était l’occasion rêvée pour renforcer sa visibilité.

Construit sur pilotis à plus de 2 mètres du sol et reposant sur l’espace de stockage bateau, à côté de la Place de la Navigation, non seulement il offre une vue imprenable sur le Léman, mais en plus il se déploie sur 700 m² au sol, dont une terrasse de 350 m²: «L’intérieur de la structure pourra être adapté en fonction des besoins: du sport-bar à l’espace de réception, en passant par des assemblées générales et des événements culturels», précise Stéphane Maure.

Cabanakai ne se veut pas seulement un espace de restauration centré sur les produits du terroir vaudois, mais également un lieu de promotion du sport en général. L’objectif est aussi de rappeler au public que la Maison du Sport Leysin accueille chaque année de nombreux athlètes, scolaires et associations sportives pour des formations, des stages et des événements: «Avec une capacité de 80 lits et un taux de remplissage en progression constante, nous visons les 12'000 nuitées par an, un objectif réaliste.»