Le canton de Vaud offre une diversité paysagère unique et rare: des lacs, des montagnes, des campagnes et des villes toujours plus dynamiques. Cette distinction confère au canton une image de «mini-Suisse», où toutes les richesses touristiques du pays se concentrent en un seul territoire. Ce qui explique probablement pourquoi environ 60% des touristes qui visitent le canton de Vaud sont des Suisses, dont une majorité de Suisses alémaniques.
Pour Michel Rochat, président de Vaud Promotion, l’organisation de la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne représente une belle occasion pour promouvoir le canton: «En attirant environ 300'000 visiteurs, cet événement constitue une plate-forme idéale pour mettre en valeur l’offre touristique locale. La majorité des spectateurs étant suisses, il s’agit d’un formidable levier pour renforcer la visibilité vaudoise auprès du marché national.» Steeve Pasche, directeur de l’Office du tourisme de Lausanne, partage cette analyse, tout en constatant également que la capitale s’est forgé une solide réputation en matière d’accueil d’événements sportifs de grande envergure. Comme il le souligne, «pour une agglomération de 300'000 habitants, Lausanne accueille un nombre impressionnant de compétitions sportives, souvent au niveau des championnats du monde ou européens».
Un savoir-faire local
L’accueil d’un tel nombre de visiteurs soulève inévitablement la question de l’hébergement, même si l’immense majorité des gymnastes dormira sous tente. «Le canton de Vaud dispose de près de 20 000 lits répartis entre hôtels, auberges et logements touristiques, note Michel Rochat. Cette flexibilité dans l’offre d’hébergement est un atout essentiel pour permettre à Vaud d’accueillir régulièrement de tels événements. Elle témoigne aussi du savoir-faire local en matière d’organisation et de gestion des infrastructures événementielles.»
Cet événement présente toutefois des particularités notables. Comme l’expliquent à l’unisson les deux responsables du tourisme, contrairement aux manifestations sportives traditionnelles, la FFG repose sur une approche participative et festive: «Les 70'000 gymnastes viennent pour s’entraîner, partager leur passion et vivre un moment convivial en famille ou entre amis. Comprendre cet aspect communautaire est essentiel pour adapter les initiatives touristiques à ce public.»
Face à ces spécificités, Lausanne Tourisme a développé une stratégie ciblée. «Plutôt que d’attendre un afflux immédiat de touristes, l’accent est mis sur la valorisation à long terme de notre région, souligne Steeve Pasche. Ainsi, un espace de promotion sera installé au sein de la Maison du Sport, mettant en avant les atouts de Lausanne en tant que pivot touristique: «Avec Vaud Promotion, notre objectif est de dépasser une perception territoriale parfois trop réductrice et de présenter une offre régionale plus large, incluant l’ensemble du canton de Vaud.»
Michel Rochat, qui partage cette approche, mise sur une logique à long terme: «Durant la manifestation, nous mettrons en valeur la richesse des produits du terroir vaudois dans le cadre de la Maison du Sport. Et pour capter l’attention des visiteurs et les inciter à prolonger leur séjour ou à revenir, Vaud Promotion a mis en place un programme spécifique: «Vaud Highlights». Ce concept propose six offres exclusives permettant aux participants de découvrir la région sous un nouvel angle une fois que la fièvre de la Fête sera retombée.»
Les visiteurs d’un jour
En parfaite adéquation avec le profil des gymnastes de la Fête fédérale, Vaud Promotion mise également sur les excursionnistes, «ces visiteurs d’un jour qui viennent découvrir une région sans y passer la nuit», comme les définit Michel Rochat: «L’objectif est d’inciter ces visiteurs à explorer le canton à travers leurs cinq sens, en leur proposant des expériences immersives variées, allant du tourisme gastronomique aux randonnées en pleine nature.» Un objectif en parfait accord avec les grandes orientations du développement touristique vaudois qui visent à promouvoir l’œnotourisme et l’agritourisme: «Des initiatives sont en cours pour promouvoir les vignobles vaudois, en mettant en avant des expériences immersives dans les caves et les domaines viticoles, et de développer des séjours dans les exploitations agricoles du canton, permettant aux familles de découvrir le terroir vaudois tout en profitant d’un cadre authentique et dépaysant.»
Dans cette optique, une campagne de communication sera lancée après l’événement. Une newsletter personnalisée, conçue par Vaud Promotion en collaboration avec Lausanne Tourisme, sera envoyée aux 70'000 gymnastes participants: «Cette communication mettra en avant des offres spéciales et des rabais attractifs valables pendant dix-huit mois. Le message est clair: vous avez aimé notre région, revenez chez nous, nous saurons vous accueillir!»