Consacrer une édition spéciale de la FAO au sport : un choix tout à fait légitime, tant le sport est au cœur de notre société. Il ne s’agit pas d’un domaine sectoriel, mais nous concerne toutes et tous, directement ou par l’entremise de nos proches. Ainsi, rien que dans le canton de Vaud près 180’000 personnes font du sport dans les clubs, sans compter toutes celles qui pratiquent hors des structures associatives.
Le sport est souvent considéré comme une activité ludique. Cependant, au-delà de cet aspect, il est un véritable secteur économique. Cette réalité est étayée par l’étude Sport et économie en Suisse. Publiée en 2020, elle montre que le chiffre d’affaires de l’économie du sport dans notre pays est d’environ 22,2 milliards et a généré, pour l’année 2017, une valeur ajoutée brute de 11,4 milliards ainsi que près de 97’900 emplois en équivalent temps plein.
Cette même étude souligne que le sport contribue à 1,7% du PIB et représente un domaine économique comparable à des branches en vues comme l’industrie de la fabrication des machines (1,8%) ou celle des produits métalliques (1,4%).
Souvent sous-estimé, ce secteur est donc essentiel tant au niveau suisse qu’au niveau vaudois où nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence d’une soixantaine de sièges de fédérations et d’organisations sportives internationales générant chaque année 870 millions de retombées économiques.
Le sport doit donc être traité comme un enjeu primordial et global. Ceci nécessite d’intégrer pleinement le sport populaire à nos politiques publiques. C’est pourquoi nous sommes en train d’établir un état des lieux multisectoriel du sport dans le canton. L’objectif n’est autre que d’adapter l’action de l’État aux besoins, avec une ambition sur des thèmes aussi variés que le bien-être, le plaisir, la préservation de la santé, les retombées économiques ou encore l’appui au bénévolat. Cette édition de la FAO n’aborde, bien entendu, pas tous ces aspects, mais donne une idée précise d’un certain nombre d’entre eux. Puisse-t-elle vous donner à réfléchir et, qui sait, vous inciter à faire du sport.
Christelle Luisier Brodard
Présidente du Conseil d’État
Cheffe du Département des institutions,
du territoire et du sport