Les chiffres ne manquent pas de souffle ! Entre 2014 et 2019, l’impact économique des organisations sportives internationales en Suisse s’élève en moyenne à 1,68 milliard par an, dont 870 millions de francs (52%) pour le seul canton de Vaud (dont 33% dans le district de Lausanne). Si l’on compare à la période 2008-2013, cela correspond à une progression de 58% pour le canton et de 120% pour Lausanne. « Nous sommes surpris par l’augmentation des chiffres par rapport à la dernière étude. On se doutait de la croissance des retombées, mais pas à ce point », constate Claude Stricker,
directeur de l’Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS).
Cette nouvelle enquête, rendue publique l’an dernier, était basée sur un questionnaire adressé à 53 organisations sportives localisées en Suisse, dont 46 dans le canton de Vaud. L’AISTS a ainsi pu récolter un nombre considérable de données portant, par exemple, sur les investissements, les dépenses opérationnelles ou celles des visiteurs, mais aussi sur tout le flux d’argent généré par les salaires, les achats de biens et services, ainsi que les revenus injectés dans l’économie régionale.
L’emploi sur la première marche du podium
Parmi les chiffres les plus significatifs, ceux de l’emploi. « En effet, le sport international occupe 3343 personnes en Suisse, dont 1840 vivent dans le canton de Vaud, parmi lesquelles 966 dans le district de Lausanne, détaille Claude Stricker. On peut également préciser que le CIO, la FIFA et l’UEFA restent sans surprise les principaux employeurs de la branche.
L’implantation récente de plusieurs institutions sportives internationales dans la région a contribué à une forte croissance des emplois dans le district de Lausanne, passant de 806 en 2014 à 966 en 2019, soit une augmentation de 24%. »
L’or du milieu sportif
Si l’on additionne les salaires, les contributions sociales et les impôts liés aux emplois des organisations sportives internationales, on obtient un impact économique direct de près de 381 millions de francs par an en moyenne, à l’échelle suisse, dont près de 57 millions de francs au seul titre de l’impôt sur le revenu perçu dans le canton de Vaud en 2019 (impôts fédéral, cantonal et communal). « Mais le monde du sport génère également des mouvements importants pour le tourisme d’affaires, notamment lors de congrès, séminaires, sessions de formation ou conseils d’administration, précise Claude Stricker. Il en résulte plus de 44 600 nuitées par année en Suisse, dont 64% dans le canton de Vaud. Le revenu généré par ces activités est estimé à 29 millions de francs, sans tenir compte des visiteurs du Musée olympique de Lausanne – près de 220 000 par an en moyenne pour les années étudiées.
Le directeur de l’AISTS souligne également l’importance des investissements dans la construction (comme le nouveau siège du CIO) qui se montent en Suisse à environ 292 millions – dont 53% dans le canton de Vaud –, les travaux étant essentiellement réalisés par des entrepreneurs locaux et régionaux.
Pour Claude Stricker, ces chiffres florissants ne doivent rien au hasard : « Sur 1,68 milliard de retombées sur la Suisse, 82% sont générés par le Comité international olympique et toutes les organisations soutenues par ce dernier. »