2018 Rénovations et énergies renouvelables
Hors série de la Feuille des avis officiels No 24 du 23 mars 2018 Spécial rénovations et énergies renouvelables

Un audit pour les grands consommateurs

Les grands consommateurs d’électricité et de chaleur ont l’obligation de prendre des mesures d’efficacité énergétique. Pour les aiguiller dans leurs choix, le Canton a mis sur pied un audit qui leur est spécifiquement destiné.
IndustryAndTravel

Le canton de Vaud compte 600 grands consommateurs (cimenteries, entreprises industrielles, centres commerciaux, plateformes logistiques, hôpitaux…).

IndustryAndTravel

L’audit pour les grands consommateurs existe depuis 2014. Ceux-ci ont été informés par courrier du lancement d’un programme cantonal d’audit énergétique à leur intention. «Parallèlement, nous avons formé des ingénieurs à l’utilisation des outils d’audit énergétique développés spécifiquement pour mener à bien ces analyses», précise Soizic  Dubois, ingénieur au Département du territoire et de l’environnement.
Par grand consommateur, on entend des sites dont la consommation annuelle dépasse le seuil de 0,5 GWh en électricité ou 5 GWh en chaleur, soit la consommation d’environ 140 ménages. Le canton de Vaud en compte environ 600. Pour des raisons de confidentialité, il n’est pas possible de les nommer, mais «ils représentent un panel large de l’économie vaudoise: centres commerciaux, hôtels, plateformes logistiques, hôpitaux, centres de R&D, bâtiments administratifs ou industriels.»
Ce programme a pour objectif d’inciter les entreprises à adopter une démarche proactive de maîtrise de l’énergie. Il vise à encourager les acteurs concernés à entreprendre des actions d’optimisation de leur consommation dans l’optique d’améliorer également leur compétitivité.

Vision globale

L’audit est constitué de deux phases. «La première permet d’établir un pré-diagnostic en faisant un état des lieux de la situation énergétique de l’entreprise, en listant toutes les installations techniques, l’existence ou non d’un management de l’énergie, les priorités de l’entreprise en termes de besoins et d’investissements, la politique de remplacement des équipements, la place de l’énergie dans la structure, son activité, son fonctionnement. Le but est que l’auditeur ait la vision la plus large possible de la situation de l’entreprise et qu’il puisse, dans la seconde phase, mettre en avant les bénéfices «non énergétiques» des actions de performance énergétique (APE) et maximiser ainsi leur adoption.»
La seconde phase consiste à établir le diagnostic et à proposer des actions de performance énergétique. Ces actions sont analysées sur les plans technique, économique et stratégique par une analyse SWOT1 et valeurs coûts risques. Il s’agit également d’établir une priorisation des actions et d’émettre des recommandations pour la mise en œuvre.» La réalisation d’un audit énergétique et la mise en place d’un système de management de l’énergie peut permettre de réduire les coûts liés à l’énergie tout en améliorant sa compétitivité», souligne le spécialiste.
Les deux premières phases de l’audit sont obligatoires. Une troisième, facultative, consiste en une consolidation technique ou économique d’actions présentant une complexité ou des incertitudes élevées.

Une subvention incitative

L’audit pour les grands consommateurs représente un certain coût, mais le canton de Vaud le subventionne en octroyant pour la première phase entre 2300 et 4000 francs selon la taille de l’entreprise. «Les spécialistes énergétiques alignent en général leur tarif sur celui des subventions, c’est donc très incitatif.» 
Pour la seconde phase la subvention couvre jusqu’à 60% du coût de l’analyse. Dans le cadre de l’audit approfondi, la subvention couvre jusqu’à 50% des prestations d’ingénieurs. 
La liste des grands consommateurs du canton est remise à jour chaque année. 
À l’heure actuelle, 200 des 600 entreprises concernées participent à ce programme d’audit, ce qui est considéré comme un bon retour. «Les entreprises qui n’ont pas encore entamé ces démarches ne devraient pas tarder à débuter ces analyses. Le budget n’est pas extensible et il n’est pas certain que les subventions se poursuivent à l’avenir», conclut Soizic Dubois.
La réalisation d’un audit énergétique est une étape indispensable avant de s’engager à prendre des mesures d’efficacité énergétique. Trois options légales sont possibles pour les grands consommateurs. Les deux premières options sont des conventions d’objectifs, une avec la Confédération et une avec le Canton. Ces conventions ont l’avantage d’échelonner la réalisation des APE sur 10 ans grâce à la fixation d’objectifs annuels. La troisième option consiste à la mise en œuvre de l’analyse de la consommation d’énergie et de réaliser dans les 3 ans toutes les APE rentables en moins de 4 ans.

 

1 L’analyse ou matrice SWOT, de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces), ou en français Analyse FFPM pour forces, faiblesses, possibilités, menaces.

IMPRESSUM

Rédaction: Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud; Patricia Bernheim.
Editeur: Chancellerie d’Etat du canton de Vaud – Place du Château 4 – 1014 Lausanne
Conception et mise en page de la partie rédactionnelle: PCL Presses Centrales SA
Impression et magazine en ligne: PCL Presses Centrales SA
Couverture: Prod. Numérik
Publicité: Publicitas Léman