Le développement durable est une thématique centrale pour la Municipalité de la Ville de Renens, labellisée Cité de l’énergie depuis 2005. Pour renforcer son engagement, la 4e ville du canton a déposé un préavis ambitieux au Conseil communal afin de renforcer l’approvisionnement durable en énergie sur l’ensemble du territoire communal, tout en exploitant les possibilités de production locales. Son originalité est d’être basé sur un mode de financement participatif (crowdfunding).
«La bourse solaire participative est une proposition supplémentaire et complémentaire aux solutions déjà existantes pour encourager le développement des énergies propres sur le territoire communal. En effet, ces dernières s’adressent aux propriétaires de bâtiments. Or, en milieu urbain, la majorité des habitants sont locataires de leur appartement et ne peuvent pas toucher aux infrastructures du bâtiment. La bourse solaire propose donc de construire des installations photovoltaïques sur les toits des bâtiments privés de grande taille (min. 400 m2) situés sur le territoire renenais et mis à disposition de la Commune gratuitement par leurs propriétaires», explique Caroline Tacchini, spécialiste en énergies au sein de l’Administration communale. En contrepartie, les propriétaires des bâtiments ainsi équipés pourront consommer cette électricité photovoltaïque, que la Commune leur vendra à un prix avantageux.
Un financement par crowfunding
Le projet de bourse solaire se veut également un outil de sensibilisation original de la population et des entreprises de Renens et de la région à des enjeux déterminants pour les années à venir. Le coût d’investissement de chaque installation photovoltaïque sera entièrement financé par des campagnes successives de crowdfunding ouvertes à toute personne physique ou morale domiciliée en Suisse dont, par exemple, les locataires. Ce mode de collecte de fonds offre ainsi la possibilité à un ensemble de contributeurs de financer un projet directement, selon ses convictions.
En contrepartie de leurs dons, les contributeurs auront la possibilité d’entrer dans un groupe d’intérêt animé par la Ville de Renens et de bénéficier de newsletters, conférences thématiques, visites d’installation ou encore de séances d’information sur l’exploitation de ces centrales photovoltaïques et sur l’utilisation des dons reçus par crowdfunding. Les contributeurs pourront aussi choisir, si les résultats comptables annuels sont positifs, de recevoir un intérêt sur cet excédent en fonction de leurs dons.
Une première levée de fonds, assortie d’une campagne de communication de grande ampleur, va être lancée dès le mois de septembre 2018. De nouvelles levées de fonds pour l’équipement de toitures supplémentaires seront organisées si la population et les entreprises manifestent leur intérêt.