Pour 2018, le programme vaudois de subventions pour les rénovations énergétiques dans le domaine du bâtiment s’élève à 37 millions de francs, soit 5 millions de plus qu’en 2017. Les montants alloués par type d’interventions restent similaires à ceux qui prévalaient l’an dernier, à l’exception des aides pour l’installation de chauffages à bois et de pompes à chaleur qui augmentent afin de les rendre plus attractives. Les rénovations globales sont, quant à elles, encouragées de manière à mieux tenir compte des performances atteintes.
Lorsqu’on lui demande d’évoquer l’éventail de subventions à disposition des propriétaires immobiliers, Luis Marcos, architecte spécialisé dans l’énergétique au sein de la Direction de l’énergie du Canton, commence par l’établissement d’un audit énergétique CECB Plus (Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments (CECB). «C’est le point de départ pour un propriétaire qui ne sait pas par où commencer et hésite entre l’isolation de sa maison et le changement des installations techniques. L’expert CECB va étudier des variantes de rénovation ainsi que le potentiel et le coût attendus pour chacune d’entre elles. C’est un outil nécessaire pour prioriser les travaux.»
Le CECB Plus est subventionné à hauteur de 1000 francs pour une villa et 1500 francs pour un immeuble. Il est par contre obligatoire lorsque le montant des subventions pour les travaux dépasse 10'000 francs.
Isolation des façades
«La priorité, dans le cadre d’une rénovation énergétique, c’est de faire en sorte de dépenser le moins d’énergie possible. Il faut donc en premier lieu résoudre les problèmes du bâtiment.» L’isolation des murs et celle de la toiture sont subventionnées entre 70 et 90 fr./m2, ce qui peut représenter jusqu’à 30% des investissements. Un bonus supplémentaire peut être octroyé si l’isolation est complète, c’est-à-dire qu’elle concerne la toiture, les murs et les fenêtres. «C’est dans ce domaine-là que les subventions ont le plus grand succès.»
Quand le bâtiment est bien isolé, l’accès aux énergies renouvelables s’en trouve moins onéreux. «Une pompe à chaleur sol-eau, par exemple, nécessitera un forage moins profond et fera preuve d’une plus grande efficacité.»
Pour rappel, des travaux de rénovation portant sur l’isolation permettent de réduire la facture énergétique d’un bien immobilier (jusqu’à 50% ou plus selon les cas), d’en augmenter le confort et la valeur, et de diminuer son impact sur l’environnement.
Remplacement du chauffage
Le canton de Vaud fait une distinction entre le remplacement d’une chaudière à mazout ou à gaz et celui d’un chauffage électrique, dont l’installation est en principe interdite depuis 1991 dans le canton. Dans ce dernier cas, les aides sont plus importantes. Ainsi, les subventions pour un chauffage à bois, que ce soit sous forme de bûches, pellets ou plaquettes, s’échelonnent entre 4000 et 12'000 francs, celles pour une pompe à chaleur entre 4000 et 15'000 francs et celles pour les installations solaires thermiques entre 4000 et 8000 francs.
Pour choisir son nouveau système de chauffage, le propriétaire devra soupeser les avantages et les inconvénients liés à chaque système. «On peut remplacer une chaudière fonctionnant au gaz ou au mazout par un chauffage à bois, mais il est nécessaire de se renseigner auparavant sur les éventuelles restrictions en lien avec la qualité de l’air. La chaleur puisée dans les profondeurs de la terre est gratuite, mais une PAC (pompe à chaleur) a besoin d’électricité pour fonctionner. La chaleur dégagée par le soleil ne coûte rien, mais le système est moins performant en hiver», énumère le spécialiste. Autant de paramètres dont il faut impérativement tenir compte avant de se lancer dans de lourds investissements.
Informations pratiques
Les demandes de subventions aux conditions 2018 peuvent être déposées jusqu’au 31 décembre 2018 en remplissant le formulaire de demande de subvention en ligne et en renvoyant les documents signés par poste au plus tard le 31.12.2018.