Immo-Locaux commerciaux
Supplément de la Feuille des avis officiels No 90 du 10 novembre 2017 Spécial immobilier

Gérer les importants déchets de chantier

La branche de la construction est celle qui produit les plus gros volumes de déchets. La loi exige qu’ils soient valorisés au maximum.
Daisy Daisy

La législation environnementale exige une valorisation maximale des déchets, pour autant qu’elle soit économiquement supportable.

Daisy Daisy

Jean-Michel Zellweger-a

L’emploi de matériaux recyclés permet de ne pas épuiser les gravières et carrières.

Jean-Michel Zellweger-a

Daisy Daisy
Jean-Michel Zellweger-a

Selon le Plan cantonal de gestion des déchets 2014 (PGD), le canton de Vaud a produit près de 1,25 million de tonnes de déchets de chantier (sans compter les terres d’excavation). Cette quantité peut être comparée aux quelque 600'000 tonnes de déchets urbains produites par les Vaudois en une même année.
Les déchets de chantier ou de démolition contiennent une part prépondérante de matière minérale: béton, cailloux, enrobé bitumineux (asphalte), brique, terre, céramiques, etc. Il existe cependant aussi des déchets de chantier organiques ou métalliques, qui sont souvent valorisables par recyclage « matière » ou thermiquement (incinération): plastiques, bois, ferraille, carton, câbles, etc.

Valorisation

La législation environnementale actuelle exige une valorisation maximale des déchets pour autant qu’elle soit économiquement supportable. Les techniques de tri et de recyclage des déchets s’améliorent petit à petit. Même les déchets minéraux de chantier sont en majorité recyclables pour constituer de la grave de recyclage (utilisée dans les fondations des routes par exemple) ou des granulats intégrés dans de nouveaux matériaux liés (béton, enrobé).
Gérer efficacement les déchets de chantier bénéficie à l’environnement, puisque cela représente une économie de ressources naturelles non renouvelables, une réduction des volumes de gravières et de décharges à mobiliser ainsi que le traitement ou le confinement des polluants contenus dans certains déchets. C’est aussi bénéfique sur le plan financier. Les matières recyclées redeviennent des marchandises, la concurrence entre les filières permet de faire baisser les prix. On assiste par ailleurs au développement de nouveaux marchés avec l’essor d’entreprises de récupération, de recyclage ou de valorisation.

 

Développement du tri

Aujourd’hui, plus de 50 entreprises vaudoises traitent des déchets de chantier. Les composants sont séparés, triés et éliminés; les matières minérales servent à la fabrication de graves et granulats recyclés. Ces matériaux recyclés sont souvent moins chers que les matériaux neufs et les remplacent avantageusement. Ce recyclage rend aussi plus «durable» l’exploitation des ressources naturelles en gravier, qui ne sont pas infinies, et épargne de précieux volumes dans les différents types de décharges. Environ 20% des matériaux minéraux de construction utilisés dans le canton de Vaud proviennent du recyclage.

La bourse aux matériaux minéraux de chantier

Le canton de Vaud a mis à disposition des entreprises et des particuliers une bourse aux matériaux ouverte à tous, la «BOUME». Cette plate-forme d’échange de matériaux minéraux de chantier offre gratuitement la possibilité à quiconque dispose ou recherche de tels matériaux, de s’annoncer, de déposer des offres ou des demandes, de contacter de manière confidentielle un preneur ou un offreur et de passer un accord bilatéral en vue de réutiliser ces matériaux.
Dans un premier temps limitée aux matériaux d’excavation et à la terre végétale, la BOUME englobe maintenant aussi les matériaux minéraux de chantier recyclables tels que béton, brique, démolition propre, grave et granulats, ainsi que certains matériaux bitumineux.