Economie vaudoise - Vaud+ Terre d'inspiration
Hors série de la Feuille des avis officiels No 40 du vendredi 17 mai 2019

«Nous voulons parler de ceux qui incarnent le canton!»

Avec pour but de rassembler les meilleurs ambassadeurs régionaux sous la même bannière, le canton a lancé la marque VAUD+.
ARC Jean-Bernard Sieber

Andreane Jordan Meier, cheffe du Service de la promotion économique et de l’innovation.

ARC Jean-Bernard Sieber

Fédérer, oui, mais comment? Tout a débuté par un constat fait par le Département cantonal de l’économie, de l’innovation et du sport. «Nous avons remarqué que la promotion des différents secteurs professionnels était très sectorisée, explique Andreane Jordan Meier, cheffe du Service de la promotion économique et de l’innovation (SPEI). La gastronomie, les vins, le tourisme, l’économie ou la culture sont des secteurs qui possèdent chacun leur propre structure de promotion, même si certaines synergies existent.» L’idée est donc simple: harmoniser toutes ces filières sous une seule et même entité. «D’un point de vue marketing, pour le consommateur, les différents publics cibles, il est évidemment plus simple de s’identifier à une seule marque.»

Un travail d’observation a ainsi été fait dans le but de s’inspirer d’autres régions ayant, elles aussi, créé une marque territoriale visant à promouvoir un terroir, des valeurs, une histoire ou des entreprises. «Notre canton possède une telle variété de richesses qu’il est presque un petit pays à lui tout seul, détaille Andreane Jordan Meier. Un tissu économique diversifié et de pointe, le tourisme, la culture, les hautes écoles, l’histoire, la gastronomie sont autant d’atouts pour notre région et nous avions le sentiment qu’ils n’étaient pas assez valorisés. L’idée, assez facile sur le papier, consiste donc à simplifier les multiples structures de promotion existantes afin de regrouper le tout autour d’une marque forte : VAUD+.»

 

Une marque et des valeurs

Si l’idée est là, il faut désormais la concrétiser en commençant par lui donner une consistance. «Par définition, une marque véhicule un message, une idée, des valeurs, détaille Andreane Jordan Meier. Nous avons donc planché sur cette question très importante des valeurs qui interrogent une chose: qu’est-ce que le canton de Vaud pour les Vaudois et pour les gens de l’extérieur?» Des groupes de travail se mettent alors à l’œuvre. Parmi eux, des personnes de terrain, issues des milieux économiques, culturels, de l’éducation, des produits du terroir. Une mise en commun qui a permis d’identifier neuf valeurs. « Séparément, aucune n’est l’apanage du seul canton de Vaud, précise la cheffe du SPEI. Mais ce qui est intéressant, c’est de les aborder dans leur globalité.» 

Vivre ensemble, respect, tranquillité, inspiration, entrepreneuriat, transmission de savoir, innovation, culture & patrimoine, excellence sont ainsi les valeurs mises en exergue pas les différents acteurs qui se sont penchés sur la question. «Si vous mettez tout cela ensemble, on commence à identifier le canton de Vaud», assure Andreane Jordan Meier. Avec l’aide d’un expert en développement de marque territoriale et au regard de l’évolution de la société actuelle, l’idée centrale de la marque VAUD+ commence à prendre forme. 

«En plus des valeurs, nous souhaitons mettre en exergue la notion d’authenticité et l’esprit d’appartenance à notre canton. J’entends par là que nous avons déjà des acteurs de qualité, attachés à leur région. Mais ce qui manque, c’est une communauté de celles et ceux qui font la vraie valeur de notre canton: les producteurs, les entrepreneurs, les musées, les hautes écoles… tous ces gens qui font rayonner Vaud, qui sont fiers d’être ici, y trouvent un bénéfice, une raison d’être et qui ont toujours envie d’en faire plus. Voilà un des premiers objectifs de la marque: créer cette communauté. Identifier sur la base des valeurs, les acteurs – tous secteurs confondus – qui font la fierté du canton en montrant son excellence.»

Une riche communauté 

«Le fait de mettre en contact des gens qui, de prime abord, ne se rencontreraient pas est une avancée en soi. Cela crée des liens et des opportunités, assure la cheffe du SPEI. Malgré les nombreuses synergies déjà existantes, nombre de patrons, de directeurs ne se connaissent pas s’ils œuvrent dans des domaines différents. Et c’est toute la richesse de la communauté que nous mettons en place.»