Economie vaudoise - Vaud+ Terre d'inspiration
Hors série de la Feuille des avis officiels No 40 du vendredi 17 mai 2019

«Nous avons besoin d’affirmer notre identité»

Réseau de communication entre partenaires, dynamisme commun, visibilité accrue: les avantages de la marque VAUD+ vus par un couple de vignerons de Chexbres.
DR

Constant et Sophie Jomini, vignerons à Chexbres.

DR

Constant Jomini et son épouse Sophie travaillent main dans la main depuis plus de 20 ans. Passionné par son terroir, ce jeune couple dynamique organise de nombreux événements dans le cadre de Vaud Œnotourisme et fait désormais partie de marque VAUD+.

Comment et pourquoi avez-vous été approché par le canton?

Je suis très impliqué dans la mise en valeur des activités vinicoles de la région. Je me suis donc inscrit pour la certification du projet Vaud Œnotourisme. Dans ce cadre, j’ai rencontré Yann Stucki, d’Oron, chef de projet, qui a fait un travail remarquable pour représenter la branche et c’est ainsi que j’ai été approché pour faire partie de la marque. 

Que peut vous apporter cette marque et qu’est-ce que votre entreprise peut lui apporter?

L’idée est de fédérer non seulement la branche vitivinicole, mais l’ensemble des acteurs de l’économie touristique. 

Le vaudois est un peu discret, pour ne pas dire timide, il n’aime pas se mettre en avant. À travers cette marque, les entreprises et les indépendants sont invités à donner une visibilité à la qualité de leurs offres. Il y a une diversité incroyable de savoir-faire dans notre canton; des spécialités et un accueil formidables. Il faut faire en sorte que l’on soit fiers de nos produits.

Rapprocher les entreprises par leur appartenance au canton, c’est la bonne idée? Pourquoi?

Le but est aussi de créer un réseau de communication entre les différents partenaires. Trouver un dynamisme commun. Le client doit pouvoir être guidé d’un point à un autre: hébergement, restauration, loisirs. Nous avons besoin d’affirmer notre identité. En cela, la proposition de créer une appartenance commune pour soutenir la notoriété du canton est une excellente idée de la part du Conseil d’État.