Questionnés sur les ingrédients de la recette, tous les interlocuteurs concernés ramènent à cette formule magique. «Les principales raisons de la bonne performance vaudoise et suisse sont le bon positionnement de leurs produits (par ex. haute technologie et pharmas), un secteur public, des entreprises et des ménages peu endettés alors que des capitaux sont disponibles.
Et il faut ajouter à cela un cadre légal stable et prévisible, une présence au centre de l’Europe, un système d’éducation et de formation continue performant, une consommation préservée par un bon filet social et par un essor démographique soutenu, ainsi qu’un marché du travail souple qui affiche un faible taux de chômage», résume le statisticien Marc-Jean Martin dans le «portrait de l’économie vaudoise 2018-2019».
Une vision confirmée dans un autre style par un analyste financier de la place, qui estime pour sa part « qu’il arrive un moment où tous les astres sont alignés. Si vous créez une entreprise à Saint-Prex, au hasard, vous avez d’abord le cadre, la qualité de vie, la solidité du franc, la stabilité politique, l’aéroport – donc le monde – à votre porte, tout comme les hautes écoles. Cela crée forcément une émulation.
Dès que vous avez besoin de prestations ou de services, dans n’importe quel domaine, vous savez que vous allez les trouver dans un délai très court. On peut appeler ça de la chance, de la réussite ou de l’intelligence, mais la réalité est que c’est ici que cela se passe!»
Reste à le faire savoir. L’idée de réunir tous les acteurs de l’excellence vaudoise autour d’une marque simple, mais porteuse de telles valeurs, devant à la fois mieux affirmer les capacités hors normes de ce coin de pays, tant à l’intérieur qu’au-delà de ses frontières.