Bien vieillir
Enjeux et besoins

«Si tu savais»: un podcast intime et documentaire pour rapprocher les générations

Comment vivre après le deuil de l’être aimé ou continuer d’aimer son conjoint qui perd la mémoire ? À quoi ça ressemble l’intimité après 50 ans de mariage ou un cancer de la prostate? C’est quoi le quotidien quand on est une célibataire endurcie ou un homosexuel issu d’une famille ultra protestante? Jacqueline, Elisabeth, Monique, Sasha, Jeannette et Pi-Mi ont plus de septante ans et se livrent sans détour au micro de Mehregan Joseph qui a lancé, début 2024, le podcast «Si tu savais», chez Pro Senectute Vaud.

L’amour un jour, l’amour toujours
«Le but est de faire résonner l’expérience des seniors : trouver l’angle universel qui permet de créer du lien et donc, du réconfort. Lorsque Pi-Mi, 78 ans, parle de son coming-out à 27 ans, cela fera certainement écho chez un jeune d’aujourd’hui, cela offre du recul, de nouvelles perspectives», analyse Mehregan Joseph. L’angle choisi ? L’amour, évidemment. «C’est une façon de partager de l’intime, à tous les niveaux. Le but est de lutter contre l’âgisme et de rapprocher les générations. La jeunesse est souvent mouvementée: on ne vit pas à la même époque, mais ça ne veut pas dire qu’on n’expérimente pas les mêmes choses.» Ses témoins, Mehregan Joseph les trouve chez Pro Senectute Vaud ou dans son réseau privé. «Le format audio est idéal, car les gens sont plus à l’aise pour se confier.»

Un podcast local et intergénérationnel en plein essor
Chargée de projets depuis six ans chez Pro Senectute Vaud, Mehregan Joseph raconte que l’idée a germé en 2022 et a coïncidé avec l’appel à projets de Vieillir2030. Le soutien du Canton a permis d’acheter du matériel d’enregistrement et de consacrer plus de temps à la communication, véritable nerf de la guerre. «Nos interlocuteurs sont habituellement les seniors vaudois : là, nous souhaitons toucher toutes les générations. Par ailleurs, si très peu de podcasts donnaient la parole aux aînés, c’est en train de changer avec l’arrivée d’audios à la demande comme «Vieille peau» ou «Destination Vieillistan». De très bonnes nouvelles, mais, de notre côté, nous devons essayer de nous démarquer», explique-t-elle.

Après la mise en ligne des six épisodes d’une vingtaine de minutes (sur toutes les plateformes d’écoute, mais aussi en replay sur le site de Pro Senectute Vaud), les statistiques sont plus qu’encourageantes: «Parmi les 2500 écoutes, dont plus de 90% correspondent au marché romand que nous souhaitons toucher, 15% des auditeurs ont moins de 34 ans!». Des chiffres qui devraient encore prospérer avec la saison 2 qui a démarré cet automne.

Plus d’infos: vd.prosenectute.ch/podcast