Bien vieillir
Enjeux et besoins

Les femmes seniors à l’honneur: comment leur dire merci?

Ghislaine Heger

Les portraits de la photographe Ghislaine Heger, pour remercier les femmes de tout le travail invisible et bénévole qu’elles effectuent.

Ghislaine Heger

Un autre projet pilote de Vieillir2030, «Wall of Fame – Les femmes seniors à l’honneur» a vu le jour à Morges au printemps 2023. L’idée de Ghislaine Heger, artiste protéiforme qui s’est spécialisée dans les thématiques sociales et les parcours de vie: photographier des femmes de la région et exposer leurs visages pour les remercier de tout le travail invisible et bénévole qu’elles effectuent dans notre société, de mère au foyer à proche aidante.

Après l’expérience morgienne qui a vu s’afficher 43 portraits à l’Espace 81, Yverdon-les-Bains et Renens ont accueilli le projet à bras ouverts cet automne.

«Il n’a de sens que s’il se fait en collaboration avec les communes qui ont le souhait de s’engager auprès de leurs concitoyennes: au moment du shooting, la rencontre avec la personne chargée de la cohésion sociale est souvent aussi importante que les photos elles-mêmes», assure Ghislaine Heger. Encore émue par les conversations entendues, elle raconte: «Des femmes se sont mises à parler de la manière dont elles se font bousculer dans la rue, comme si elles étaient invisibles… D’autres semblaient ravies de prendre enfin un peu de place dans l’espace public!» Mais, devant la fierté de leurs proches, jeunes et moins jeunes présents lors des séances photo, beaucoup avaient une petite poussière dans l’œil… Du 20 mars au 17 avril 2025, ne manquez pas les héroïnes très discrètes de Payerne, qui se dévoileront dans la Salle Cluny.

Plus d’infos: tokyomoon.ch