Patrimoine vaudois
L'héritage du XXe siècle

Rêver les sommets, de Bel-Air à Babel

Très richement illustré, un livre retrace le destin (souvent inachevé) de cinq gratte-ciel en Suisse romande.
Call me Edouard Éditeurs | Publishers, 2019

De Bel-Air à Babel, Tour de Beaulieu à Lausanne (J. Tschumi).

Call me Edouard Éditeurs | Publishers, 2019

Call me Edouard Éditeurs | Publishers, 2019

Prospectus de vente des appartements et dessin (élévation) de la Tour d’Ivoire.

Call me Edouard Éditeurs | Publishers, 2019

Call me Edouard Éditeurs | Publishers, 2019
Call me Edouard Éditeurs | Publishers, 2019

Bien avant l’an 2000, les architectes suisses romands avaient imaginé décrocher les étoiles avec leurs immeubles. L’historien d’art et conservateur de la Villa «Le Lac» de Le Corbusier, Patrick Moser, avait réuni, le temps d’une exposition, cinq projets emblématiques. Pour embellir ces rêves de grandeur, il les a couchés sur le papier d’un ouvrage de 150 pages, richement illustrées.

Patrick Moser s’est tout particulièrement intéressé à cinq tours (buildings ou gratte-ciel, c’est selon…) construites ou projetées entre 1930 et 1970. On découvre ainsi des œuvres jamais réalisées comme la Tour de Beaulieu conçue par Jean Tschumi pour l’Expo 64 – «les
Vaudois n’aiment pas trop ce qui dépasse», sourit Patrick Moser.

À Vevey, c’est la futuriste Cité Moderne de René Deléchat qui ne verra pas non plus le jour: «Un projet génial qui se serait étendu en partie sur le lac et sur toute la place du marché.»

 

En revanche, tout le monde connaît la tour de Bel-Air (1932) à Lausanne et la Tour d’Ivoire (1969) à Montreux qui, toutes deux, ont été construites telles que conçues, contrairement aux tours d’Aminona qui n’ont été que très partiellement réalisées...

À la base, l’idée de construire une ville à la montagne était novatrice. «Si tout le monde les trouve horribles, il faut nuancer: l’horreur, c’est ce qui est arrivé au projet qui prévoyait vingt-trois tours. Pas trois pauvres tours perdues au milieu de la montagne, mais une vraie ville à la montagne. Ce qui aurait été très différent.»

Richement illustré, cet ouvrage frappe notamment par les qualités esthétiques et la beauté formelle des documents d’archives. On regarde comme de véritables œuvres les plans dessinés par ces cinq architectes qui ont imaginé le XXIe siècle avec cent ans d’avance.

De Bel-Air à Babel, 150 pages, Call me Edouard Editeurs / www.call-me-edouard.com