Industrie
LES NOUVELLES RÈGLES DU JEU

QUATRE PÉPITES de l’industrie vaudoise à suivre de près

Il est parfois difficile de mesurer l’activité concrète des entreprises représentant le secteur de l’industrie vaudoise. En voilà quatre dont le nom revient souvent dans les discussions.
POMOCA

makasana photo

POMOCA

CONEXTIVITY

vladimircaribb

CONEXTIVITY

INCYTE

unai

INCYTE

APCO TECHNOLOGIES

Andrei Armiagov

APCO TECHNOLOGIES

POMOCA
CONEXTIVITY
INCYTE
APCO TECHNOLOGIES

Aux États-Unis, où le sens du spectacle est inné, on parle des sept magnifiques pour évoquer les géants de la tech, dont les patrons sont des stars internationales; on pense à Elon Musk (Tesla) ou Lary Ellison (Oracle), qui font la couverture des magazines. Comme à son habitude, le canton de Vaud cultive plutôt la discrétion, ce qui n’empêche pas nos entreprises de se distinguer, comme ces quatre entreprises dont le nom revient très régulièrement – sans aucune hiérarchie – quand on évoque le sujet sur le terrain et dont il sera intéressant de suivre le parcours à moyen terme, qui plus est sur le plan international.

POMOCA (Chavornay) 
Devenir un leader mondial dans les peaux de phoques qui équipent les skis de randonnée? Il suffisait d’y penser, ce qu’a brillamment réalisé Pomoca, d’abord à Denges, et depuis peu dans un site flambant neuf, à Chavornay. Toujours en quête de la meilleure qualité de ses produits et d’innovation pour ses matériaux, la marque suisse et sa trentaine d’employés couvrent un tiers de la production mondiale, avec une distribution dans des dizaines de pays. Dans ce secteur qui mêle précision et compétition, ses peaux se distinguent régulièrement dans les plus grandes courses internationales grâce aux athlètes qui n’en choisiraient pas d’autres pour s’attaquer à des épreuves mythiques, comme la Patrouille des Glaciers.

CONEXTIVITY (Saint-Prex) 
Longtemps établie à Apples, fief du Pied du Jura qui a vu naître Logitech, Fischer Connectors évolue depuis plusieurs années dans une nouvelle dimension au sein du groupe Conextivity, implanté désormais dans un bel immeuble de verre à Saint-Prex. Avec plus de 700 collaborateurs dans le monde, un centre de R&D Group en Suisse et des hubs régionaux en soutien, trois principaux sites de production, un réseau de partenaires et deux activités commerciales (Fischer Connectors et Wearin’), Conextivity offre des solutions de connectivité haute performance qui gèrent et harmonisent les flux de puissance et de données, depuis les capteurs et les appareils jusqu’au cloud et l’intelligence artificielle, permettant l’émergence de nouveaux écosystèmes transverses et évolutifs.

INCYTE (Morges) 
La reprise et la transformation de la vénérable usine de pâtes «Pasta Gala» par le groupe mondial Incyte furent un petit cadeau du ciel pour la ville de Morges, en 2020. Présente en Suisse depuis plus de dix ans, cette entreprise pharmaceutique américaine dirige, depuis les bords du Léman, son siège pour les affaires internationales (hors États-Unis), en plus d’une filiale dédiée à ses activités helvétiques. Depuis 2021, la société dispose également d’un site de production installé à Yverdon-les-Bains. En combinant ses activités de production, son siège international et sa filiale nationale, Incyte emploie environ 350 personnes en Suisse.

APCO TECHNOLOGIES (Bex) 
Installée à Aigle depuis 2008, la société APCO Technologies est un acteur important dans le spatial, l’industrie lourde et l’énergie. Elle développe et produit des structures composites et des mécanismes de haute précision pour des satellites d’observation de la Terre et les plateformes de télécommunication et de navigation, comme Galileo. La société est partenaire d’Ariane Group et du Centre National d’Études Spatiales dans le développement du nouveau lanceur européen Ariane 6, en charge de la coiffe et des attaches des fusées d’appoint. APCO Technologies est en outre reconnue mondialement pour ses engins de levage hautement sécurisés et son expertise dans l’analyse du comportement sismique des structures de bâtiment réacteur de centrale nucléaire.