La pandémie, les guerres, voilà qui ne semblait pas suffisant pour mettre en difficulté les entreprises de la planète aux yeux du président des États-Unis. Et la Suisse est touchée au premier chef, puisque les taxes douanières (d’abord fixées par Donald Trump à 39%, puis en principe à 15% dès 2026) ont fait office de coup de poignard planté dans le dos de l’économie helvétique.
Le Canton de Vaud n’a cependant pas attendu cette décision unilatérale pour prendre des mesures. Un vaste plan de soutien a été lancé à Yverdon en décembre dernier, soit il y a juste un an, notamment en réponse aux «nombreux signaux du terrain qui nous sont remontés et auxquels nous devons répondre», estimait alors Isabelle Moret, conseillère d’État en charge de l’Économie.
Préserver l’industrie du canton
Mais pourquoi créer des mesures en faveur du secteur privé, forcément avec l’argent du contribuable? «La raison est toujours la même», martèle Raphaël Conz, chef du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI). «L’État doit s’efforcer de mettre en place des conditions favorables dès l’instant où il est question de préserver l’industrie du canton, les emplois, car les enjeux sont multiples, notamment en matière de savoir-faire, d’innovation et de compétitivité, précisément là où l’industrie de nos régions est capable de se démarquer au plan international.»
Concrètement, le Conseil d’État a décidé d’activer plusieurs mesures avec comme priorité l’anticipation et l’encouragement à la transition vers une industrie durable. «Le ralentissement de l’économie mondiale, conjugué à l’appréciation du franc et au renforcement du protectionnisme, affectent particulièrement le secteur industriel vaudois», selon les mots d’Isabelle Moret.
Plutôt que de réinventer la roue face à cette situation, il a été décidé de réactiver le Fonds de soutien à l’industrie (FSI), créé en 2015 et doté d’un montant total de 23,2 millions de francs. Mais aussi de doubler le montant des aides pour favoriser la transition des entreprises industrielles vers plus de durabilité; cela afin de répondre aux exigences croissantes des clients des PME industrielles vaudoises et du cadre réglementaire suisse et européen qui se renforce, en particulier la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Dans ce but, le Canton a lancé un véritable accompagnement des entreprises en matière de durabilité, via le Fonds de soutien à l’économie durable (FSED). Cet appui permet d’accompagner les PME dans la transition vers une industrie plus durable, avec des aides qui ont passé de 15000 à 30000 francs, en plus d’un réseau d’experts pour encadrer les PME dans ce domaine.
Enfin, le programme iNNdustry a été déployé comme levier supplémentaire pour la compétitivité, sous l’égide du SPEI et Innovaud. Il vise à soutenir les PME industrielles vaudoises, en encourageant l’innovation et en facilitant l’accès aux prestations et mesures de soutien spécifiquement dédiées à l’industrie.


