Economie vaudoise
COVID: Les PME face à la crise

Leadership et liquidités, deux atouts pour résister à la crise

Covid et PME (1) À Nyon, Sébastien Kügele, le patron de devis.ch explique comment son entreprise résiste à la crise.
Alexandre Dumont

Sébastien Kügele dirige devis.ch, société qui met en relation des propriétaires et des entreprises du bâtiment.

Alexandre Dumont

David Pereiras

Sébastien Kügele dirige devis.ch, société qui met en relation des propriétaires et des entreprises du bâtiment.

David Pereiras

Alexandre Dumont
David Pereiras

«Cette crise est une piqûre de rappel sur l’importance des liquidités, qui restent le nerf de la guerre», constate Sébastien Kügele, cofondateur et directeur de devis.ch à Nyon. Sa société – qui met en relation des propriétaires et des entreprises du bâtiment – a montré d’excellentes capacités à résister à la crise sanitaire. Il l’explique par la solidité et la qualité des fondamentaux de devis.ch, tant en interne que sur le marché romand où elle occupe une place de leader. Avec 15 collaborateurs, elle garde une véritable agilité à se mobiliser pour faire face à l’imprévu. Sa force s’inscrit également dans le dynamisme économique du bassin lémanique.

Devis.ch était à ses débuts en 2014 une petite start-up misant sur le numérique: une plateforme internet de mise en relation entre l’offre et la demande dans le secteur du bâtiment. «Aujourd’hui, la société rassemble un réseau de 2000 professionnels spécialisés dans les différentes branches de travaux intérieurs et extérieurs», précise Sébastien Kügele. Ils deviennent partenaires de devis.ch en achetant des packs de mises en relation, au prix de 30 francs l’unité en moyenne, avec des prospects susceptibles de devenir des clients. En revanche, ces derniers accèdent gratuitement au service de la plateforme sur laquelle ils présentent leur projet et leur budget. Les collaborateurs de devis.ch sélectionnent parmi le réseau de ses partenaires trois ou quatre sociétés compétentes pour y répondre au mieux et présenter un devis. 
 

La maison est devenue un cocon 
Sébastien Kügele ne le cache pas: «J’ai traversé un moment de doute au printemps dernier. Dès le début du confinement, la demande des clients a chuté brusquement». Les commerciaux ont été mis en RHT, tandis que le reste de l’équipe s’est organisée en télétravail, le tout en trois jours. Puis, la réflexion s’est rapidement portée sur les conséquences prévisibles du confinement, «les gens ont posé un regard critique sur leur environnement domestique, ils se sont projetés dans un nouveau mode de vie, d’autant plus que pour lutter contre l’ambiance anxiogène, la maison est devenue un cocon», souligne-t-il. Avec son équipe, il anticipe la sortie du confinement en maintenant le contact avec les clients grâce à des newsletters. Il cible aussi les secteurs du bâtiment à fort potentiel de croissance, «comme celui de la réalisation de mini-piscines extérieures enterrées, qui ont fait un carton l’été».

Le résultat a donné raison à la société. «En juin, nous avons enregistré un record de demandes de devis par rapport à l’année dernière, suivi d’une progression continue avec par exemple 3827 demandes de travaux pour août 2020, contre 2687 pour août 2019». 

Sébastien Kügele  convient que le modèle économique de devis.ch, qui repose sur la souplesse du numérique, s’est avéré parfaitement adapté pour supporter la tension imposée par les mesures fédérales d’urgence sanitaire. 

«La crise pousse également vers une évolution positive dans l’utilisation efficace des outils de visioconférence pour maintenir le business», observe-t-il avec satisfaction.