Energie: le coup de fouet
Emulation et Mobilisation

Augmenter la part propre d’ÉNERGIE RENOUVELABLE dans le canton

ARC Jean-Bernard Sieber

Le barrage de l’Hongrin, exploité par Romande Énergie. Le groupe produit habituellement 20% de toute l’électricité distribuée.

ARC Jean-Bernard Sieber

Source: Statistique Vaud

Evolution de la consommation finale d’énergie dans le canton de Vaud entre 1996 et 2021 (en térajoules).

Source: Statistique Vaud

VOénergies

Le barrage du Moulinet, à Orbe, propriété de VOénergies, qui exploite cinq centrales et produit environ un cinquième de l’électricité qu’il distribue de manière très locale.

VOénergies

ARC Jean-Bernard Sieber
Source: Statistique Vaud
VOénergies

«Cet été, lorsque l’électricité était au prix le plus cher, nous avons dû acheter sur le marché la production manquante de nos propres installations, ce qui a été très douloureux.» Voilà pourquoi Guillaume Fuchs, le directeur de l’unité Énergie de Romande Énergie, premier distributeur d’électricité du canton, se dit «d’autant plus convaincu que la stratégie de développer la production propre renouvelable est la bonne.» Il produit habituellement lui-même 20% de toute l’électricité distribuée, et 40% de celle destinée aux clients captifs (qui ne peuvent pas s’approvisionner sur le marché libre).

En revanche, l’exposition au courant nucléaire français devrait être limitée: «l’énergie que nous achetons, ce n’est que du renouvelable», insiste le directeur. L’ambition du groupe de décarboner la Suisse romande passe aussi par le développement du chauffage à distance, avec la centrale de cogénération (chauffage/électricité) à bois à Puidoux, inaugurée en 2018, l’exploration de la géothermie profonde à Vinzel et l’hydrothermie au sein du nouveau quartier de la gare à Morges

Une production TRÈS LOCALE qui va se développer

Le canton de Vaud compte plusieurs installations hydroélectriques, même si leur production est loin derrière celle du Valais. De l’avis des experts consultés, elles n’offrent que peu de potentiel supplémentaire. Sept d’entre elles, l’Hongrin en tête, sont suffisamment grandes pour être placées sous le contrôle de la Confédération (puissance installée supérieure à 10 MW).

VOénergies, producteur et distributeur d’énergie pour la vallée de l’Orbe, exploite cinq centrales au fil de l’eau de la rivière Orbe construites au tournant du 20e siècle, dont deux grandes. Il produit ainsi environ un cinquième de l’électricité qu’il distribue de manière très locale. «Ces centrales, liées à l’industrialisation du pays avec les Usines métallurgiques de Vallorbe et les Moulins Rod à Orbe, ont été à la base de l’électrification des villages, dans une période où tout le monde a voulu passer à la «fée électricité», résume le directeur de VO énergies. Christian Tinguely relève aussi le rôle important de la ligne de chemin de fer Orbe - Chavornay. Ces centrales ont été modernisées régulièrement, la centrale des Moulins Rod étant la dernière en date, inaugurée en 2013.

«Nous connaissons le coût de cette production locale, ce qui permet de sécuriser le prix à moyen et long terme», souligne Christian Tinguely. La hausse des tarifs 2023 de 22% est parmi les plus basses du canton. Mais c’est l’éolien qui devrait lui permettre de faire un grand pas en avant vers une production totalement autonome, locale et renouvelable, en tant que l’un des premiers distributeurs en Suisse. Le parc Sur Grati (Premier – Vaulion - Vallorbe) a été validé par le Tribunal fédéral en décembre 2021. Le directeur espère que les six éoliennes prévues fonctionneront d’ici 2026. Elles devraient produire 75% de l’électricité distribuée. Le solde produit à partir des centrales hydrauliques et solaires permettra de produire 100% de l’énergie distribuée par VOénergies de manière renouvelable et locale.