Energie: le coup de fouet
Emulation et Mobilisation

Les LOCATAIRES ont aussi droit à un coup de pouce «malin»

En matière d’immeuble et de logement, les subventions et déductions s’adressent toujours aux propriétaires. À l’inverse d’éco-logement, qui vise à coacher les locataires.
ARC Jean-Bernard Sieber

Iván Gómez Pena (Direction de l’énergie): «Les mesures simples d’économie ont un véritable impact sur la consommation de chacun et chacune.»

ARC Jean-Bernard Sieber

Imaginée avant le risque de pénurie énergétique, une aide aux locataires pour réduire leur consommation était «dans les tuyaux» depuis quelques années. Et il suffit parfois d’aller piocher de bonnes idées déjà en fonction plutôt que de réinventer la roue, exactement ce qu’a réalisé le Direction de l’énergie avec son action «éco-logement».

Imaginée par les Services industriels genevois, mais déjà appliquée dans plusieurs villes comme Yverdon-les-Bains, cette offre permet, pour une fois, de faire profiter les locataires de conseils de spécialistes et d’un petit matériel très utile lors de visites de conseillers ou conseillères, dits coaches, en mesure non seulement de fournir des recommandations très utiles, mais aussi de remplacer les ampoules ou la pomme de douche par des modèles plus efficients.

Concrètement, le Canton finance la moitié des coûts d’une visite, soit 125 francs, avec une incitation spéciale (valable jusqu’au 5 mars 2023), le soutien passant à 80% (avec un plafond de 200 francs par logement visité). Les interventions sont réalisées par des partenaires agréés dans les immeubles, l’objectif étant que les communes et les gérances – respectivement les propriétaires – y fassent appel pour installer le matériel adéquat (ampoules LED, économiseurs d’eau pour robinets et douches, multiprises pour résoudre le problème des veilles), en plus des conseils.

 

Un véritable impact sur la consommation

Les communes comme les milieux immobiliers au sens large ont été informés de cette action ce printemps. Le résultat ne s’est pas fait attendre. «Ces mesures ont un véritable impact sur la consommation de chacun et chacune, aussi bien pour le propriétaire, pour l’ensemble de son immeuble, que pour le ménage concerné, assure Iván Gómez Pena, ingénieur en technique de l’environnement et de l’énergie à la Direction de l’énergie. À ce jour, près de 10’000 logements ont fait l’objet d’une demande en 2022, ce qui est considérable en si peu de temps.» Il n’est pas toujours aisé de la mesurer l’efficacité concrète de ces interventions, qui appellent un certain changement de comportement de la part des locataires. Toutefois, elles contribuent forcément à changer les habitudes. «Si la douchette économique est installée, on constate une diminution de la consommation de l’eau qui peut aller jusqu’à la moitié, puisque le débit est moins grand», précise le spécialiste.

À titre d’exemple, Yverdon, où 1875 ménages ont reçu la visite d’un ou d’une coach, suit à la loupe les progrès réalisés sur son site internet, où l’on observe une économie annuelle 58’000 mètres cubes d’eau et de 195’000 kWh par an. À terme, le Canton va aussi mesurer les effets d’éco-logement sur le périmètre vaudois, avec la certitude que les projections et les exemples réalisés ailleurs démontrent l’efficacité du concept.

www.vd.ch/eco-logement