L'Economie
Entre Covid et accord-cadre

Se développer ou juste survivre

Alors que tant de boutiques de prêt-à-porter mettaient la clé sous le paillasson, le magasin yverdonnois de vêtements XXL «Pour toi et moi» a saisi sa chance d’occuper davantage d’espace.
© DR

Séverine et Laurent Zwahlen.

© DR

«C’est vraiment l’éclate maintenant entre nos deux boutiques. Les couples passent de l’une à l’autre en chaussettes», s’amuse Séverine Zwahlen. Avec son mari, Laurent, elle a profité de la crise du Covid pour reprendre une surface commerciale, à quatre pas de son magasin de vêtements d’Yverdon-les-Bains.

Les patrons, qui ont fêté les dix ans de leur enseigne, ont pris conscience qu’ils devaient faire un choix capital: développer leur commerce ou simplement survivre à la crise. Ils ont préféré la première option. Ils sont partis sur les chapeaux de roues, sans se contenter de louer un second espace de vente, mais également un autre lieu de stockage. En prime, ils ont créé deux collections privées pour les femmes qui souhaitent se mettre sur leur trente-et-un.

«Il fallait qu’on passe un cap, alors on s’est lancé à fond, mais on a épuisé toutes nos réserves, confie Laurent Zwahlen qui, en tant qu’ancien conseiller en assurances, considère que si le risque financier est important, le jeu en vaut la chandelle. Notre plus beau cadeau est d’être toujours là, alors que tant d’autres ont mis la clé sous la porte!»

Car au-delà des chiffres, le couple voit la souffrance de leurs clients, qui sont rabaissés, mis de côté, voire dévisagés, parce qu’ils ne portent pas de vêtements adaptés. «Un jour, un homme est venu chez nous pour acheter des vêtements, mais quand il y a vu qu’on n’avait presque rien pour les hommes, il s’est mis à pleurer», se rappelle avec émotion Séverine Zwahlen. Elle s’est promis ce jour-là de ne plus jamais faire revivre un tel affront à un de ses clients. Petit à petit, elle et son mari ont déniché des habits XXL pour hommes et, aujourd’hui, ils ont dédié un magasin entier à la mode masculine.