C’est l’un des principaux soucis des entreprises du canton: comment faire face à la hausse des prix de l’énergie, absolument nécessaire au fonctionnement de la quasi-totalité d’entre-elles? Qu’il s’agisse de garantir la chaîne du froid d’un commerce alimentaire ou de protéger les données d’un bureau, tout le monde a besoin d’énergie. Mais pas forcément au même moment. Et c’est cette donnée qui a poussé Sami Najjar à lancer son projet, devenu aujourd’hui l’entreprise Stignergy SA. «Le principal problème identifié, c’est que la plupart des entreprises ont besoin d’énergie simultanément, ce qui crée des pics de consommation. L’objectif de notre système est de gérer cette demande de manière intelligente, en étalant la consommation dans le temps pour baisser les coûts.»
Après avoir développé son projet à la HEIG-VD d’Yverdon entre 2009 et 2012, Sami Najjar et son équipe ont intégré l’incubateur à start-ups d’Y-Parc.
Le produit a pu être concrètement lancé sur le marché en 2018.
Avec les coûts de l’énergie qui ont déjà explosé, la solution de Stignergy SA intéresse de plus en plus d’entreprises. «On voit que la demande augmente fortement, surtout depuis le début de la crise en Ukraine, précise le CEO de l’entreprise qui a déménagé à Préverenges. On a pratiquement triplé le nombre de projets sur lesquels nous travaillons par rapport à 2021.» Un accroissement de bon augure pour l’entrepreneur et sa société. Actuellement composée de cinq ingénieurs, elle a pour ambition de se développer encore dans les prochaines années. Et il ne fait aucun doute que les entreprises vont s’intéresser de plus en plus sérieusement aux systèmes permettant d’optimiser leurs frais énergétiques.