Les Vaudoises et les Vaudois vivent de plus en plus longtemps, ce dont on ne peut que se réjouir, d’autant plus qu’une personne de 70 ans en 2024 est en bien meilleure forme qu’une personne de 70 ans au siècle passé. Les baby-boomers sont par ailleurs très nombreux. Ainsi, dans le canton de Vaud, d’ici à 2040, une personne sur cinq aura 65 ans ou plus et le nombre de personnes de plus de 80 ans va doubler. Pour les secteurs de la santé et de l’action sociale, soit pour le département que je dirige, l’un des plus gros enjeux des vingt prochaines années est cette évolution démographique: les besoins en soins, en logements, en prise en charge sociale vont radicalement changer. Cette publication vous donnera des aperçus très variés de ce que cela implique pour le système de santé et pour le soutien social, et la façon dont le Canton s’adapte.
Mais vieillir, entrer dans le 3e puis le 4e âge, cela implique surtout des changements pour les personnes concernées. Qui sait mieux qu’elles où elles veulent habiter, comment il est le plus commode de se déplacer, qui peut le mieux les soutenir dans leur vie quotidienne et leurs démarches avec l’administration?
«L’un des plus gros enjeux des vingt prochaines années est l’évolution démographique:
les besoins en soins, en logements, en prise en charge sociale vont radicalement changer. »
Pour rendre le système sociosanitaire plus compréhensible, pour que les personnes qui ont besoin d’aide sachent à quelle porte frapper, nous avons besoin d’elles. Opérer des adaptations dans nos politiques pour les seniors sans les entendre, sans les associer à nos décisions serait une grave erreur : ce serait leur proposer des solutions dont ils ne veulent pas, et ne pas leur offrir ce dont ils ont besoin.
Dès ses débuts, la politique de la vieillesse Viellir2030 s’est construite sur la participation. Plus de 300 personnes ont été associées aux réflexions de lancement et aujourd’hui, plusieurs centaines de seniors participent à son déploiement – sous forme d’un Réseau des seniors acteurs et d’un Conseil consultatif des seniors. Ce dernier est composé d’une vingtaine de membres et a siégé pour la première fois cet automne ; il se réunira entre quatre à six fois par année. Ses missions : donner son avis sur les mesures cantonales, accompagner des projets de recherche, participer à des groupes de travail thématiques. Pour nous, la participation des seniors est essentielle, et je remercie toutes celles et tous ceux qui collaborent avec nous pour leur engagement.
Rebecca Ruiz
Cheffe du Département de la santé
et de l’action sociale