Etymologiquement, le patrimoine est l’ensemble des biens hérités du père, de ses parents, de sa famille. C’est notre héritage, notre culture. Il ne se réduit évidemment pas aux seules pierres ; il s’élargit aussi à tout ce qui constitue notre culture et, à ce titre, il est fondamental. Il nous dit d’où on vient, nous aide à comprendre le présent et à nous projeter dans le futur.
Le canton de Vaud a la chance de compter sur un patrimoine riche, tout particulièrement diversifié et bien conservé. Il a traversé les siècles pour témoigner de notre Histoire. Nous avons la belle responsabilité d’y veiller pour le transmettre à notre tour aux générations futures. Tout comme il nous appartient d’identifier aujourd’hui ce qui pourrait constituer le patrimoine de demain, à l’instar de nos parents qui ont vu le passage de la pierre au béton armé.
Dans cet esprit, le Parlement vaudois débattra ces prochains mois du projet de loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier dont l’ambition est de couvrir le bâti dans son ensemble – qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de groupements d’habitations, de sites archéologiques, historiques ou de réalisations contemporaines, d’ouvrages d’art ou d’infrastructures publiques: autant de témoins de toute notre civilisation.
Si l’engagement de l’Etat est central pour accomplir cette mission, nous devons également encourager le développement de partenariats public-privé qui peuvent s’avérer tout aussi cruciaux. L’engagement de la fondation SKKG afin de restaurer, mais également de faire revivre le château de Grandson en investissant des sommes conséquentes dans son renouveau muséal est exemplaire. Il est également la parfaite illustration du principe qui veut que la meilleure manièrede préserver un patrimoine est qu’il soit utilisé, valorisé, voire réaffecté.
En parcourant ce dossier consacré au patrimoine vaudois, vous aurez un aperçu concret de sa diversité et des fantastiques savoir-faire quipermettent sa sauvegarde. Et derrière le travail de la pierre, vous découvrirez également des hommes et des femmes animés par une passion, celle de maintenir le patrimoine accessible et vivant.
Pascal Broulis
Conseiller d’Etat