Troisième canton suisse en terme de population, Vaud se dote d’une marque qui donne envie de vivre ensemble, de se rencontrer, d’unir ses forces et qui favorise un rayonnement à l’échelon national et même international. À l’heure d’évoquer la marque VAUD+, Serge Gander montre un réel enthousiasme. Pour ce chef d’entreprise, s’il existe de nombreuses manières de promouvoir les atouts d’une région, il manquait un étendard, un repère objectif pour unifier l’extraordinaire diversité du patrimoine cantonal.
À Molondin, dans le district Jura-Nord vaudois, Serge Gander dirige CombaGroup. L’entreprise se fraye une voie confortable et exclusive dans l’aéroponie, entendez la culture de produits maraîchers hors sol. La simple évocation de ce domaine situe le niveau d’innovation que doit maîtriser la jeune entreprise vaudoise. Mais ce patron garde la tête froide. «Les enjeux sont phénoménaux: en 2050, 80% de la population sera urbaine!» lance-t-il.
Un bout de vie en Asie (20 ans), une carrière pour se convaincre que l’amélioration des processus est une piste fiable pour le futur de l’alimentation, le bouillant CEO est à son poste depuis deux ans. Dans un canton où le terroir est anobli par l’UNESCO, il démontre que certaines cultures maraîchères peuvent économiser jusqu’à 70% de matière utile en recourant à l’aéroponie. Libérer des terres arables au profit de cultures qui en ont besoin, comme justement la vigne qui se nourrit de leur extraordinaire richesse, c’est le credo de CombaGroup.
S’il reconnaît que le Canton assure sa propre promotion au-delà des frontières, Serge Gander ajoute que la marque VAUD+ permet un aller-retour très efficient, un échange public-privé où s’expriment innovation, passion, qualité et excellence. C’est aussi le moyen de contribuer au maintien de la Suisse au top de l’innovation mondiale.