Au matin du 14 octobre 2018, le monde du sport s’est réveillé avec un coup dans le cœur à l’annonce du décès de Patrick Baumann, président du Comité d’organisation de Lausanne 2020. Il avait 51 ans. Il s’en est allé, alors qu’il était à Buenos Aires pour les Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse, avec la délégation lausannoise.
Patrick Baumann était une personnalité forte au sein du CIO et présidait la Commission d’évaluation pour les JO de 2024. Le Bâlois avait également eu une influence décisive dans l’univers du ballon orange, en tant que secrétaire général de la Fédération internationale de basketball amateur (FIBA).
Patrick Baumann était un pilier de la première heure de Lausanne 2020 dans son rôle de chef de file lors du comité de candidature. Ian Logan, CEO de Lausanne 2020 et son équipe continueront à développer les JOJ, avec l’intime conviction qu’ils ont été à bonne école avec Patrick Baumann. «Nous nous réconfortons en nous disant qu’il savait, au moment de partir, que le projet se portait parfaitement bien. Il venait d’en faire rapport, avec fierté, à la session du CIO à Buenos Aires», a écrit Ian Logan dans l’hommage qu’il a rendu à son ami.
Dans un communiqué commun, le Conseil d’État vaudois, la Municipalité de Lausanne et le Comité d’organisation des JOJ 2020 ont souligné que Patrick Baumann laissera un grand vide. Une cérémonie pour le remercier de son engagement infiniment précieux s’est déroulée le 2 novembre à la cathédrale de Lausanne, en présence de Thomas Bach, président du CIO, du conseiller d’État vaudois Philippe Leuba et de nombreuses personnalités sportives internationales.