Lausanne 2025
LA GYM EN GRAND FORMAT

LES BÉNÉVOLES au cœur de la Fête

Près de 65'000 gymnastes, 300'000 spectateurs et 5000 bénévoles ! Pour pouvoir la vivre de l’intérieur, des centaines de bénévoles n’ont pas hésité à s’engager, à donner de leurs compétences et de leur temps pour que la Fête soit belle. Plein feu sur Elisabeth, Daniel, Carla, Jean, Océane et Mariette…
ARC Jean-Bernard Sieber

Elisabeth et Daniel Collaud

ARC Jean-Bernard Sieber

ARC Jean-Bernard Sieber

Carla Rouge

ARC Jean-Bernard Sieber

ARC Jean-Bernard Sieber

Jean Bidiville

ARC Jean-Bernard Sieber

ARC Jean-Bernard Sieber

Océane Juillerat

ARC Jean-Bernard Sieber

ARC Jean-Bernard Sieber

Mariette Verdon

ARC Jean-Bernard Sieber

ARC Jean-Bernard Sieber
ARC Jean-Bernard Sieber
ARC Jean-Bernard Sieber
ARC Jean-Bernard Sieber
ARC Jean-Bernard Sieber

Elisabeth, 67 ans, et Daniel Collaud 64 ans, Gland
Récemment retraités de l’enseignement et du monde bancaire, Elisabeth et Daniel Collaud figurent parmi les nombreux bénévoles engagés. «Étant tous deux originaires du canton de Fribourg, la gymnastique a fait partie de notre vie depuis longtemps. Même si j’ai l’ai découverte assez tard, car dans mon village, il n’y avait pas de société pour les filles. Mais dès que cela a été possible, je m’y suis investie comme monitrice et puis en tant que membre du comité cantonal de Gymvaud. Aujourd’hui encore, même si je ne suis plus que membre passive du club de Prangins, l’envie de participer à de tels événements ne m’a jamais quittée.» Pour cette Fête fédérale de gymnastique, elle s’est retrouvée responsable du stand Info, un peu par hasard… et par passion. «Mon mari m’a rejointe dans cette aventure. Ensemble, nous coordonnons une équipe de bénévoles répartis sur une dizaine de stands présents sur les sites de compétition. Ces stands sont un point de repère pour le public: orientation, informations pratiques, aide aux personnes à mobilité réduite, chargement de cartes de paiement… Un vrai centre névralgique!» Ce qui les motive? «Sentir que nous faisons partie de quelque chose de grand, transmettre notre expérience, et surtout collaborer avec des plus jeunes. C’est stimulant, même si nous devons parfois nous familiariser avec de nouveaux outils numériques! Le plus important, c’est l’esprit de la gym: le lien, le mouvement, la convivialité.»

Carla Rouge, 82 ans, Romanel-sur-Lausanne
Carla Rouge est incontestablement la doyenne des bénévoles inscrits à ce jour.
«J’ai 82 ans, et j’adore toujours pouvoir me rendre utile.» Après une carrière bien remplie dans l’enseignement, les médias et la prévention des dépendances, elle ne se voit pas rester inactive. Bénévole fidèle aux 20 km, au Lausanne Marathon ou à la Semaine olympique, elle ne voulait manquer la Fête fédérale de gymnastique sous aucun prétexte. «La gymnastique m’accompagne depuis toujours. D’abord comme membre d’une société, puis comme monitrice pour personnes âgées, notamment à Romanel-sur-Lausanne, où je vis aujourd’hui.» Lorsqu’elle a appris que les organisateurs cherchaient des bénévoles, elle a proposé son aide pour les traductions en italien. «Je ne sais pas encore exactement ce qu’on me demandera, mais je serai sur place trois jours, disponible pour accompagner, informer, échanger. Ce qui me motive? Le contact humain, l’ambiance, et l’idée de contribuer à un événement d’envergure. C’est socialement précieux. Et puis, c’est aussi une belle manière de rester curieuse, active, et connectée aux autres générations.»

Jean Bidiville, 65 ans, Payerne
À 65 ans, Jean Bidiville est encore loin d’être à la retraite. Si la logistique comble son univers professionnel, la gymnastique appartient aussi à son monde. «J’ai commencé la gym à 10 ans, puis j’ai été moniteur, président de société… J’ai tout fait dans ce milieu, et participé à plusieurs Gymnaestrada.» Depuis bientôt deux ans, son expérience de logisticien est mise au profit de la Fête fédérale puisqu’il est responsable de l’aménagement des trois campings, situés à la Bourdonnette et à Chavannes.

 

«C’est probablement mon dernier gros défi en tant que bénévole! On parle de 20'000 personnes à loger sous tente. Il faut superviser l’organisation de milliers de mètres carrés, l’installation de centaines de douches et de toilettes, ainsi que des kilomètres de lignes électriques à tirer et à sécuriser… Une petite ville éphémère! C’est du concret, et parfois un sacré casse-tête logistique. On gère les imprévus, les retards, on ajuste au jour le jour. Mais j’aime ça. C’est prenant, et gratifiant. Ma motivation est simple: faire en sorte que tout se passe bien et que les gens se sentent bien accueillis.»

Océane Juillerat, 27 ans, Yverdon-les-Bains
Fondatrice d’une agence de communication et d’événementiel, Océane Juillerat est tombée dans la marmite de la Fête fédérale un peu par hasard. «Dans le cadre d’une formation, j’ai rencontré la directrice de la communication de la FFG, qui m’a proposé de m’impliquer comme bénévole. J’ai accepté sans hésiter. Participer de l’intérieur à un événement de cette ampleur, et dans notre région, c’était une occasion unique!» Elle travaille désormais au sein de la commission médias. «J’ai déjà contribué à l’organisation des conférences de presse, et je continuerai à apporter mon aide pendant la fête, principalement sur les aspects logistiques liés aux médias. Je ne serai pas présente tous les jours, mais sur une bonne moitié des événements clés.» Ce qu’elle aime? « Voir des milliers de personnes se réunir autour du sport, vivre un moment festif et humain. Même si je ne viens pas du monde de la gymnastique – j’en ai fait plus jeune, comme beaucoup –, ce projet me parle. C’est la première fois que je m’engage à ce point dans du bénévolat, et je suis ravie d’apporter ma pierre à l’édifice.»

Mariette Verdon, 33 ans, Lausanne
C’est peu dire que Mariette Verdon est une bénévole motivée et engagée: elle s’est inscrite pour 15 jours, soit plus de 110 heures! «Depuis 2021, je fais partie du réseau des volontaires lausannois. Dans ce cadre, j’ai participé à presque tous les grands événements de la ville: 20 km de Lausanne, triathlon, basket 3x3…» Le plus souvent affectée à la sécurité, au ravitaillement ou à la logistique. «Mon objectif: être là où on a besoin de moi, et faire le travail sérieusement, peu importe la tâche.» Durant la Fête fédérale, elle occupera différents postes, comme la livraison de matériel, le service des repas, le contrôle d’accès lors des spectacles… et sans doute bien plus. «J’aime être polyvalente, découvrir différents postes, apprendre. Tant que je peux assumer physiquement ce qu’on me demande, je suis partante!» Le bénévolat, elle l’a dans la peau, sans doute hérité de sa famille. «Mon père en faisait déjà beaucoup, et mon grand-père dirigeait des chorales en plus de son métier.» Forte d’un diplôme Jeunesse et Sport, elle entraîne une équipe de foot juniors au Mont-sur-Lausanne: «Mon ambition est de constituer une équipe féminine, avec pour objectif de contribuer ainsi à sa promotion. J’ai toujours aimé les sports d’équipe – plus jeune, j’ai aussi pratiqué le hockey. Je connais moins l’univers de la gymnastique, mais c’est un sport magnifique. Et voir ces spectacles à Lausanne m’a vraiment impressionnée.»