Economie et durabilité
Les défis de 2050

Décarbonation et autonomie énergétique

Une révision complète de la loi sur l’énergie est prévue. Elle était en consultation tout l’automne.
Clàudia Ayuso Ramírez

Une future loi cantonale sur l’énergie devrait entrer en vigueur en 2025. Elle renforcera l’autonomie énergétique du Canton et ambitionne de réduire drastiquement les émissions de CO2 sur le territoire.

Clàudia Ayuso Ramírez

ronstik

L’avant-projet de loi prévoit d’accorder 10 à 15 ans aux propriétaires pour remplacer les anciens chauffages aux énergies fossiles et procéder à l’assainissement énergétique des immeubles.

ronstik

Clàudia Ayuso Ramírez
ronstik

Afin de renforcer l’autonomie énergétique du canton, de réduire drastiquement les émissions de CO2 sur le territoire et d’augmenter la production d’énergies renouvelables locales, le Conseil d’État a mis en consultation un projet de révision de la loi cantonale sur l’énergie. La future loi pourrait ainsi entrer en vigueur en 2025.

Le texte de l’avant-projet de loi fixe des échéances pour le remplacement des chauffages fonctionnant aux énergies fossiles et l’assainissement énergétique des bâtiments dans un délai de 10 à 15 ans. Pour accompagner cette importante révision législative, le Canton entend injecter jusqu’à 120 millions de subventions par année. Le soutien public pourra donc aller jusqu’à 40% des coûts des travaux, en prenant en compte les subventions cantonales et fédérales, ainsi que les abattements fiscaux.

L’avant-projet inscrit également de nouveaux principes dans la loi, comme la priorisation des ressources (utiliser la bonne énergie, au bon endroit, et pour le bon usage) ou la sobriété énergétique. Cela réjouit François Vuille, délégué à la transition énergétique du canton. «Il faut sensibiliser les entreprises et la population à l’idée que la sobriété énergétique n’est pas synonyme de perte de confort».

En parallèle, le Canton se veut exemplaire dans le domaine énergétique et vise la neutralité carbone de ses propres bâtiments en 2040 déjà. Parmi les 209 millions de francs débloqués en juin dernier dans le cadre du plan climat cantonal, 14 millions sont en effet destinés à soutenir la rénovation durable des bâtiments communaux et des écoles, tandis que 28 millions doivent soutenir la rénovation énergétique des établissements sociosanitaires.