Eikenott, c’est 22 immeubles, 450 logements et 1400 habitants. Construit entre 2012 et 2014, le premier éco-quartier de Suisse romande dispose d’une chaufferie centralisée à bois (1000 kW), d’une chaudière d’appoint au gaz naturel de 1100 kW et d’une installation solaire thermique de 250 m2 qui alimentent tout le quartier. L’énergie fournie aux consommateurs est à plus de 80% d’origine renouvelable. Le système de chauffage remplit les objectifs principaux de son concepteur et réalisateur, le bureau RWB Vaud SA, à Yverdon-les-Bains, qui a conceptualisé et géré le chantier de la centrale de chauffage à distance d’Eikenott.
«La chaudière à bois est couplée à une chaudière à gaz à condensation qui est utilisée uniquement lors de maintenance ou de hausse ponctuelle de la demande. Les 3000 m3 de bois utilisés annuellement sont issus des forêts du Jura voisin et permettent de se passer annuellement de 260'000 litres de mazout», détaille Patrick Houlmann, membre de la direction de RWB. Les panneaux solaires thermiques produisent l’eau chaude sanitaire à la belle saison et l’installation solaire photovoltaïque fournit 70% de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la chaufferie.
La chaleur est transportée de la centrale jusqu’aux bâtiments raccordés, au moyen de deux conduites isolées transportant de l’eau chaude. La température de l’eau peut varier de 40 à 72°C suivant le type de bâtiments raccordés. Les abonnés sont raccordés aux extrémités et dans les ramifications de ce réseau de distribution, chaque entité raccordée possède sa sous-station de distribution et de comptage d’énergie.
Un système en extension
L’éco-quartier de Gland n’est pas le seul à bénéficier de ce système. Entre 5 et 8% des bâtiments du pays sont raccordés sur un CAD. Ces centrales utilisent principalement du bois déchiqueté ou des pellets, mais la chaleur peut aussi être produite par des excédents de combustion de stations d’incinération ou au moyen de centrales spécifiques dimensionnées en fonction des consommateurs raccordés. Les puissances des centrales traditionnelles de moyennes dimensions se situent dans une fourchette de 2 à 6 MW et permettent d’y raccorder de 50 à 500 habitations.
Les avantages du CAD
> Les installations des chauffages à distance qui remplacent les chaudières individuelles sont peu encombrantes et il n’est pas nécessaire d’acheter ou de stocker du combustible ni d’entretenir les installations.
> Elles permettent de valoriser le produit des forêts de la région, puisque ce système s’appuie généralement sur l’énergie générée par une chaudière à copeaux de bois alimentée par des plaquettes sèches.
> Les centrales de chauffage à distance au bois sont toutes équipées d’électro-filtres qui retiennent les particules fines de combustion, de manière à respecter les normes OPAIR.