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Promotion du canton: fédérer les forces

Office des vins vaudois: «Que toute promotion débouche sur des VENTES»

Avec huit AOC réparties en six régions et de grands crus d’exception, le vin vaudois reflète l’excellence de notre terroir. Mais devant tant de diversité, pas toujours facile de communiquer. Pour Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des vins vaudois (OVV), les synergies présentes et à venir avec Vaud Promotion s’apparentent aux meilleurs assemblages.
Anoush Abrar

Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des vins vaudois.

Anoush Abrar

Véritable pilier pour la promotion du terroir viticole depuis 1941, l’OVV est financé par les vignerons eux-mêmes. Ils payent une taxe obligatoire calculée en fonction de la surface et du volume de leur production, détaille Benjamin Gehrig. L’homme a repris les rênes de l’institution en 2018, après y avoir secondé feu son président Pierre Keller pendant de nombreuses années.

Alors que les vignes cultivées du canton représentent près de 4000 hectares, l’équipe de l’OVV se compte sur les doigts d’une main: outre le comité directeur, présidé par Michel Rochat depuis 2019, l’équipe destinée à assurer la promotion du vin vaudois sur nos terres et au-delà se compose de trois personnes: «Ici, chacun met la main à la pâte, car on doit tout faire, du standard téléphonique aux cartons!» s’amuse Benjamin Gehrig.

Le credo de l’OVV? «Que toute action de promotion débouche sur des ventes » comme aime à le rappeler Michel Rochat. «C’est dans cette logique qu’est née, par exemple, notre marque ombrelle Escargot Rouge en septembre 2021, destinée à valoriser le vin rouge vaudois dans un encépagement à 60% de chasselas…» Avec deux gammes élaborées selon un cahier des charges strict et des tests organoleptiques poussés, ce sont aujourd’hui 36 vignerons qui commercialisent un Escargot Rouge Original ou Sélection, aux notes un peu plus boisées.

«On est toujours friand de pouvoir jeter des ponts entre acteurs du terroir partageant les mêmes valeurs.»

 

Les Caves ouvertes vaudoises: un pilier
Mais le temps fort de l’OVV reste à ce jour les Caves ouvertes vaudoises, traditionnelle manifestation qui a lieu chaque année, depuis plus de dix ans, pendant le week-end de Pentecôte: l’occasion pour les amateurs avertis ou les simples curieux de déguster les meilleurs crus vaudois in situ, en présence des vignerons. Lesquels, de plus en plus sollicités, cherchent à faire monter la manifestation en gamme.

En 2022, la billetterie de l’événement s’est dématérialisée: le Pass deux jours à 40 francs, que l’on peut acheter en ligne depuis cette année sur le site mescavesouvertes.ch, permet la dégustation dans les caves participantes et offre un bon de réduction de 20 francs sur un achat de six bouteilles.

Pour faciliter les découvertes dans le canton, la mobilité dans les transports en commun est également incluse grâce à un partenariat avec Mobilis et les CFF. Et grâce au partenariat engagé avec Vaud Promotion, les vignerons ont la possibilité de faire déguster une sélection de produits VAUD+ à leurs hôtes de passage.

Depuis l’avènement de Vaud Promotion, les choses ne semblent pas avoir drastiquement changé: «Avant, on collaborait avec l’Office du tourisme vaudois et Vaud Terroir et maintenant, on poursuit notre travail avec Vaud Promotion». Rien de neuf, alors? Pas tout à fait. Car déjà, les premiers effets se font sentir: «Désormais, mon bureau est à côté de celui de Suzanne Gabriel qui s’occupe des produits certifiés VAUD+». De cette proximité nouvelle est née Vpéro, un service inédit de livraison à vélo d’apéritifs dans Lausanne. «Pouvoir mutualiser les ressources est vraiment une aubaine. Mais, plus largement, on s’inscrit complètement dans la philosophie de Vaud Promotion. On est toujours friand de pouvoir jeter des ponts entre les acteurs du terroir qui partagent les mêmes valeurs.»

Adopter l’univers de Vaud Promotion pour les vins? Le projet est en cours de fermentation: «On est en train d’élaborer le site vaudvins.ch, entièrement aux couleurs de Vaud Promotion, qui devrait à terme remplacer celui de l’OVV.»  

Davantage tournée vers la vente en ligne, un peu comme une «foire virtuelle» – le modèle classique des foires montrant quelques signes d’essoufflement –, la plateforme disposera d’un wine shop. L’offre de base? La commande panachée de trois vins, livrés en 48 heures et dans toute la Suisse grâce à un stock centralisé chez un partenaire. De quoi promouvoir équitablement les nectars du canton ici et loin à la ronde, notamment sur un marché alémanique parfois plus sensible aux charmes des vins italiens.